Pas de bénéfice de la revascularisation sur le traitement médical de la sténose de l’artère rénale selon une large étude randomisée parue dans le New England Journal of Medicine. « Sur un suivi de 5 ans, ASTRAL ne met pas en évidence de réduction significative de la progression de la maladie rénale, de la pression artérielles systolique, ni des événements rénaux et cardiovasculaires chez les patients revascularisés par angioplastie et pose de stents. Tandis que de sérieuses complications associées à la revascularisation sont survenues chez 23 des 403 patients revascularisés, dont 2 décès et 3 amputations. Soit un sur-risque significatif en l’absence de bénéfice clinique » concluent les investigateurs ayant étudié un total de 806 patients.
Traiter médicalement la sténose de l’artère rénale
Publié le 20/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©ICVI-CCN/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2505
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature