Sur l’ensemble des patients dépressifs traités, un tiers est en rémission complète, près de la moitié connaît une rémission partielle et 20 % ne répondent pas au traitement. Si l’objectif ultime du traitement des dépressions est la rémission complète, le problème des symptômes résiduels reste difficile à gérer. « Souvent les symptômes physiques mettent plus de temps à disparaître » a indiqué le Pr Philippe Fossati (Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris). Or, la présence de facteurs résiduels est un facteur pronostic de rechutes ou de dysfonctionnement psycho-social. De plus, les récidives entrainent au fur et à mesure une augmentation du risque de rechutes du fait d’une vulnérabilité acquise. « La dépression serait neurotoxique » a affirmé le Pr Philip Gorwood (Hôpital Sainte Anne, Paris). Expérimentalement, le stress aigu diminue la taille de l’hippocampe chez l’animal et des études d’autopsies montrent une relation inverse entre la durée passée en dépression et la taille de l’hippocampe. Sur le plan cognitif, les performances mnésiques sont diminuées de 2 à 3 % par épisode dépressif passé dans une cohorte de 8229 patients suivis en consultation.
Amélioration mnésique
Les antidépresseurs interviennent sur les réseaux de neurones au même titre que l’activité physique qui relance l’activité hippocampique. Les dépressifs traités ont une neurogenèse accélérée et il est démontré que la taille de l’hippocampe a une capacité prédictive de récurrences dans les deux ans. Selon l’étude de Raskin, Cymbalta (duloxétine) a des effets spécifiques sur l’amélioration de la mémoire narrative, la plus sollicitée par l’hippocampe. De plus, la duloxétine réduit la survenue des récidives à un an sur des patients ayant répondu à la duloxétine et souffrant d’épisodes dépressifs majeurs. Les effets indésirables les plus fréquents sont les nausées, les céphalées, la somnolence et les vertiges. Des précautions sont à prendre en cas d’insuffisance rénale et hépatique et d’HTA non équilibrée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature