Des photos choquantes d'un homme à la jambe amputée, de rats et de cafards morts ou encore d'un foetus dans un bocal figureront sur tous les paquets de cigarettes au Brésil à partir de juillet prochain. Des légendes chocs y seront associées : « Fumer provoque des maladies vasculaires qui peuvent mener à l'amputation », « En fumant, vous inhalez de l'arsenic et de la naphtaline utilisés pour tuer rats et cafards », et « Fumer fait avorter ». A cela s'ajoute la mention obligatoire du ministère de la Santé : « Ce produit contient plus de 4 700 substances toxiques, et de la nicotine qui entraîne la dépendance physique ou psychique. Il n'existe pas de niveaux de sécurité pour la consommation de ces substances. » Depuis quelques années déjà, sont reproduites sur les paquets de cigarettes des images dissuasives, comme celle d'un couple au lit où, à la mine déconfite de l'homme, on comprend qu'il a un problème d'impuissance, avec pour mention « Le tabac tue ».
Au Brésil (170 millions d'habitants), 30 millions de personnes fument et le tabac fait 200 000 victimes par an.
Traitement de choc antitabac au Brésil
Publié le 28/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7414
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature