Avec plus d’une semaine de retard, les sénateurs devraient achever aujourd’hui, vendredi, ou plus vraisemblablement en milieu de semaine prochaine, l’examen du projet de loi Bachelot. Débutée le 12 mai dans une ambiance plutôt chahutée, la discussion a pris en deuxième et troisième semaines un ton plus apaisé. Seule une poignée de sénateurs siégeait encore dans l’hémicycle lors de la discussion très technique sur les ARS en début de semaine. Les mesures sur la médecine de ville devaient être débattues hier jeudi. Le gouvernement a renoncé à passer en force sur le testing car une majorité de sénateurs y sont opposés. En revanche, il n’entendait pas lâcher sur le « contrat santé solidarité » assorti d’une taxe pour les réfractaires.
Sur les bourses pour les étudiants qui s’engageront à exercer dans une zone déficitaire, un compromis a été trouvé entre le Sénat et le gouvernement. Les jeunes médecins qui finalement ne souhaiteraient plus exercer à l’endroit assigné par l’ARS devront rembourser les sommes perçues plus une pénalité, mais pas le double comme prévu dans le texte initial. La commission mixte paritaire devrait se réunir aux alentours du 15 juin pour établir le texte définitif.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature