Cinéma
Du cinéaste brésilien Walter Salles (né en 1956) on a aimé, comme le jury du festival de Berlin qui lui a décerné l'Ours d'or, « Central do Brasil » (1998), portrait d'un pays à travers le périple d'une vieille femme et d'un jeune garçon. On attendait donc avec curiosité son adaptation du roman de l'Albanais Ismail Kadaré, « Avril brisé ».
« J'ai été attiré, explique le réalisateur, par la qualité mythologique de la confrontation ancestrale racontée par Kadaré - cette lutte tragique entre un héros forcé à commettre un crime qu'il ne veut pas et le destin qui le propulse en avant. J'ai également été captivé par le monde qui précède le temps et la parole, qui est fait de non-dits, de regards. »
Nous voici donc il y a un siècle (avril 1910) en terre lointaine (comme le titre de l'un des premiers films de Salles), à tous points de vue. Une terre aride (le sertao, dans le Nord-Est du Brésil) où l'on survit, mal, avec quelques bêtes ou la culture de la canne à sucre. Une terre que l'on se dispute à coups de fusil en vertu d'un conflit ancestral. Tonho, 20 ans, est contraint par son père à venger la mort de son frère aîné. S'il réussit, lui-même sera condamné à mort par la famille rivale, sans espoir de salut.
Walter Salles centre son film sur Tonho, son jeune frère et la liberté que représentent, dans ce lieu loin de tout, deux saltimbanques de passage. La caméra montre, dans de belles et poétiques images, l'homme seul et perdu dans un paysage vide, comme il est seul et perdu dans la tragédie de tous les temps. C'est parfois trop beau, trop tragique, trop statique mais l'ensemble fait résonner des interrogations universelles.
« Avril brisé » a reçu le prix du public (Lionceau d'or) au dernier festival de Venise et le Golden Globe. du meilleur film étranger. Il attend son public.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature