CONCEVOIR un coupé-cabriolet requiert un certain doigté. Ce savoir-faire, Peugeot le possède depuis belle lurette. C’est au cours des années 1940 qu’est apparue la 402 Éclipse, grand-mère de la 206 CC, lancée… soixante ans plus tard !
D’un point de vue historique, la 206 CC aura marqué le début du XXI e siècle. Dans son sillage sont nées les 307, 207, 308 CC, la Mégane, l’Eos, l’Astra et la Focus. Comme quoi l’idée de base était bonne. L’introduction de la 308 CC ne constitue donc pas une surprise. Pas plus que celle d’un coupé traditionnel, annoncée en 2010. Dans l’esprit, la 308 découvrable est davantage une GT qu’une sportive pure et dure. En dépit des efforts consentis pour la rigidifier et de la surcharge pondérale liée au mécanisme de repliement de toit en deux parties, la 308 CC ne pèse que 20 kg de plus que la 307 CC (175 de plus que la berline).
Le poids a néanmoins conduit Peugeot à renoncer aux motorisations de « base », en particulier au HDI 90 CV, réservé à la 207 CC. En attendant le HDI 110 CV et le 1.6 l 120CV qui seront proposés cet été, Peugeot mise sur le HDI 140 CV et le 150 CV essence. Si le premier se révèle onctueux à bas régime, le second pêche par son manque de couple. En contrepartie, la 308 CC essence affiche davantage de peps, avec en corollaire une direction moins lourde et des reprises plus franches.
Donnée pour quatre places, la 308 CC n’est en fait qu’une 2+2, plus généreuse quand les occupants à l’avant ne dépassent pas le mètre soixante-quinze. Il en va ainsi de tous les CC.
La finition très soignée, les équipements d’agrément ou de confort, tels le verrouillage télécommandé des rangements intérieurs, la supercondamnation des portes, la commande simultanée des quatre vitres, l’accès aux places arrière, l’éclairage d’accueil LED logé dans les rétros, les arceaux extractibles, les bandes de chrome présentes à la base des vitres, les montants de custode désolidarisés de la lunette arrière surteintée en verre athermique attestent du soin apporté à la réalisation de cette 308 CC, qui conserve une silhouette élégante, y compris en configuration coupé.
Fin du fin, Peugeot propose un système « airwave » qui vous chauffe la nuque et un coupe-vent, ce dernier fourni de série sur la version Féline.
›JACQUES FRENE
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature