AUTO
PAR Jacques FRENE
L A griffe TS inaugurée par la Célica fait des émules. Après le coupé, c'est au tour de la Yaris de monter sur ses grands chevaux. Le lancement de cette version à connotation sportive intervient au moment où Toyota intensifie sa présence dans des secteurs aussi variés que la berline classique (Avensis), le tout-terrain (Land Cruiser, récemment élu 4 X 4 de l'année) ou le monospace (Previa).
Pas nécessaire d'être un fin limier de l'automobile pour deviner que cette TS à l'aspect volontairement voyant s'adresse à des conducteurs branchés compétition, au moins devant leur petit écran ou au travers de leurs magazines spécialisés favoris. Sans atteindre le degré de sophistication et la puissance dévorante d'une Clio V6, la Yaris TS affiche ostensiblement son caractère primesautier. En fait, c'est la clientèle de la Renault Clio 16 S, de la Peugeot 206 XS 16 S et celle de la Citroën Saxo VTS qui est visée par la compacte nipponne.
Cent six chevaux (7 fiscaux) à 6 000 tours pour un véhicule dont le poids est compris entre 940 et 1 005 kg (pour la version la mieux équipée), c'est très honnête. En tout cas largement suffisant pour aiguiser l'appétit. Ces 106 ch sont obtenus à partir du moteur 4 cylindres 1.5 l à distribution variable en continu. En termes de performances pures, la Yaris TS couvre le 0 à 100 en 9 secondes, le 400 m départ arrêté en 16,7 et atteint le 190 km/h chrono.
A l'instar de ses copines, elle adopte un profil agressif caractérisé par les inévitables boucliers et jupes latérales, les jantes alliage en aluminium assorties à des pneus taille basse.
Techniquement, les recettes retenues sont classiques avec un freinage double circuit à quatre disques dont deux ventilés à l'avant, un ABS couplé avec un répartiteur électronique de freinage et une suspension rabaissée de 20 mm, destinée à prendre en compte la spécificité du gentil petit monstre.
Pour l'anecdote, le porte-à-faux rallongé de la Yaris TS débouche sur une longueur hors tout supérieure de 20 mm à celle des modèles classiques 1 l et 1.3 l.
Le traitement de l'intérieur concourt à créer une ambiance dynamique. L'instrumentation analogique se substitue aux cadrans numériques, le volant est à trois branches garni cuir, levier de boîte de vitesses teinté métallisé, les sièges enveloppants à dominante gris acier noir assurent un bon maintien latéral.
Agile, cette TS rugit à la moindre sollicitation du conducteur. On ne saurait toutefois trop conseiller aux apprentis sorciers de prendre garde sur le mouillé. Le train avant, assez capricieux réserve parfois certaines surprises lorsque l'on a le pied lourd. Il suffit de le savoir. Et surtout d'intégrer cet élément afin d'éviter les « chaleurs ».
La Yaris TS en bref
- Longueur : 3,635 m
- Largeur : 1,660 m
- Hauteur : 1,485 m
- Empattement : 2 370
- Suspension : type McPherson, roues indépendantes, barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques, bras inférieurs en L à l'avant, essieu de torsion avec barre stabilisatrice intégrée, amortisseurs hydrauliques, ressorts hélicoïdaux à l'arrière
- Freinage : quatre disques, ABS + EBD
- Direction assistée
- Pneumatiques : 185/55 R 15
- Volume coffre : 205 à 950 l
- Contenance réservoir : 45 l
- Couple maxi. : 145 Nm à 4 200 tm.
- Boîte mécanique 5 rapports
- Moteur : 4 cylindres 16 soupapes, 1 497 cm3 en alliage léger, disposé transversalement, 2 ACT, distribution variable en continu (VVT-i).
Les prix :
- Yaris TS 3 portes : 81 900 F
- Yaris TS 5 portes : 85 400 F
Options :
- Air conditionné : 5 850 F
- Chargeur frontal 6 CD : 2 700 F
- Système de navigation par satellite : 6 950 F
- Peinture métallisée : 2 500 F
POUR
Présentation sympathique, performances, équipements, prix compétitif.
CONTRE
- Train avant capricieux, suspension un peu rude.
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