AUTO
Compagnon de route ou de brousse, crapahuteur à ses heures, le Toyota Land Cruiser perpétue une tradition de fiabilité depuis plus d'un demi-siècle. Produit à quatre millions d'exemplaires, le charismatique Land Cruiser renaît de ses cendres. Costume moins strict, intérieur de berline, la métamorphose est totale.
De la génération précédente, il ne conserve que le moteur 3 l, 163 cv, common rail. Un auxiliaire qui cadre merveilleusement avec son tempérament de « routard » dévergondé. Aux yeux de quelques perfectionnistes, le D-4D fait toutefois pâle figure à côté du V10 TDi monté sur le Touareg. S'il est vrai que la mécanique proposée sur le 4X4 de Volkswagen confine au sublime, le quatre cylindres glissé sous le capot du Land Cruiser ne manque pas d'attrait.
A cette offre pour l'instant exclusive, Toyota ajoutera d'ailleurs dans le courant de l'année prochaine, un V6 essence VVT-i, 4 l, 250 cv.
Dans l'immédiat, le 3 l common rail convient parfaitement au caractère volontiers frondeur du Land Cruiser. Avec 343 Nm de couple et l'aimable complicité de l'électronique, il ne recule devant aucun sacrifice.
Les vrais amateurs de 4X4 ont déjà fait leur choix. Ils se tourneront évidemment vers le GX, modèle d'entrée de gamme, amputé de l'ABS et du différentiel arrière.
Inversement, les « kamikazes « occasionnels apprécieront la présence rassurante de l'assistance au démarrage en côte (HAC) qui permet de prévenir les glissades arrière intempestives et l'assistance en descente (DAC) destinée à ralentir le véhicule dans les secteurs à fort pourcentage.
Si l'on ajoute à cet arsenal, l'ABS, le répartiteur de freinage, le freinage d'urgence (VX et VXE, optionnel sur le GX), le contrôle actif de la motricité et de la stabilité (de série sur VX et VXE), le différentiel central à glissement limité Torsen, on conviendra qu'en matière de sécurité active, le Land Cruiser n'a de leçons à recevoir de personne. Seul le Land Rover peut se prévaloir de telles qualités, à un tarif nettement supérieur.
Tancé pour son appartenance trop marquée au monde des 4X4, le Land Cruiser profite du nouveau millésime pour faire amende honorable.
Luxe intérieur
A l'austérité du modèle précédent succède un luxe intérieur qui se traduit par une console centrale couleur argent, des inserts de bois (VX et VXE), une sellerie cuir (VXE), des cadrans cerclé et un revêtement de planche de bord de belle facture. Ces artifices de séduction le rendent incontestablement plus courtois.
Au plan des équipements, les versions haut de gamme adoptent un système audio complet (radio RDS, lecteur de cassettes, changeur CD et un système de navigation à technologie DVD avec écran 7 pouces à commande tactile emprunté au Lexus RX 300.
Suffisant pour escalader les bordures de trottoir et chasser sur les terres des fameux SUV qui pullulent dans l'atmosphère.
Le Land Cruiser en bref
- Longueur : 4,365 m.
- Largeur : 1,790 m.
- Hauteur : 1,850 m.
- Empattement : 2,455 m (version GX) ; 4,405 m, 1 865 m, 1,865 m, 1,455 m (versions VX et VX).
- Nombre de places : 5 (3e rangée de sièges avec clim arrière automatique : 2 200 euros sur VX 5 portes, de série sur VXE).
- Poids à vide : 1 840 à 2 020 kg.
- Volume du coffre : 403 l en configuration 5 sièges.
- Capacité réservoir : 87 l.
- Direction assistée à démultiplication variable.
- Suspensions : indépendante à double triangulation, barre stabilisatrice (avant), essieu rigide guidé par 4 bras, barre stabilisatrice, barre Panhardt (arrière).
- Freinage : 4 disques ventilés, ABS (option sur GX).
- Boîte de vitesses : mécanique 5 rapports (GX et VX), automatique 4 (option sur VX, de série sur VXE), boîte de transfert.
- Pneumatiques : 225/70 R17 (GX), 265/65 R17 avec jantes alliage (VX et VXE).
- Motorisation, performances, consommation moyenne : 4 cylindres, 16 S, 3 l diesel D-4D common rail, turbo à géométrie variable, 163 cv à 4 300 t.m., couple : 343 Nm de 1 600 à 3 200 t.m., 165 km/h (170 avec b.a.), 9,4 l (10,3 l avec b.a.).
PRIX
Land Cruiser 163 cv (b.m., 11, b.a. 12), 3 portes GX : 30 200 euros, VX : 36 100 euros, VXE: 43 400 euros ; 5 portes GX : 32 000 euros, VX : 37 900 euros, VXE : 47 600 euros.
POUR
Caractère polyvalent (franchissement-route), présentation intérieure, confort, moteur D-4D sobre et efficace, habitabilité.
CONTRE
ABS et blocage de différentiel arrière en option sur GX, contrôle électronique de la descente et de la montée uniquement disponible sur les versions boîte automatique, prix.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature