Jacques Chirac a organisé une réunion de travail sur la toxicomanie à l'Elysée le 27 avril. Pendant près de trois heures, une dizaine de spécialistes ont fait un état des lieux et abordé les questions de prévention et de prise en charge. « On parle maintenant de différents modèles d'addiction, qu'il s'agisse du tabac, de l'alcool, des médicaments ou de la drogue, et le problème de la toxicomanie n'est plus rattaché uniquement aux produits illicites », a fait valoir, à l'issue de la réunion, le Dr Sylvie Angel, responsable d'un centre de thérapie familiale à Paris. Ainsi, poursuit la psychiatre, « on a mis l'accent sur le malaise des jeunes, notamment sur le problème de l'usage précoce du tabac chez les adolescentes. L'idée, précise-t-elle, c'était que les participants donnent leur avis sur ce qui se passe aujourd'hui ». Le Pr Roger Henrion, membre de l'Académie de médecine, président de l'Office français des drogues et des toxicomanies, Philippe-Jean Parquet, professeur à l'université de droit et de la santé de Lille, Chantal Lebatard, de l'Union nationale des associations familiales, Jean-Michel Costes, directeur de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, Michel Bouchet, commissaire divisionnaire, chef de la Mission de lutte antidrogue, Christian Janet, de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, et les Drs William Lowenstein, Philippe Jeammet et Isabelle Ferrand étaient conviés, également, à cette rencontre.
Toxicomanie : réunion de travail à l'Elysée
Publié le 02/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6910
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature