Un des pots de la pharmacie des Hospices de Beaune atteste, paraît-il, de la présence, dans la pharmacopée de la Renaissance, d'extrait d'escargot. Hélicidine sirop titré à 10 % de mucoglycoprotéines extraites du mucus d'escargot ( Helix pomatia) s'inscrit donc dans une longue tradition thérapeutique ; son AMM, qui date des années cinquante, a été actualisée en 1996.
Mucus d'escargot
Aujourd'hui, alors que dix millions de patients ont déjà été traités, les études tant précliniques que cliniques se poursuivent pour attester de façon objective et pas seulement subjective de l'efficacité - et de la modernité - de ce sirop antitussif indiqué dans le traitement symptomatique des toux non productives gênantes.
La toux, symptôme gênant tant pour le patient que pour son entourage, est un motif fréquent de consultation. Ses causes sont diverses. Elle peut être salutaire (élimination des sécrétions et corps étrangers) et doit alors être respectée. Souvent, elle a un impact négatif : céphalées, vomissements, fuites urinaires, voire pneumothorax et syncopes... Nocturne, elle perturbe le sommeil et... la qualité de la journée qui suit.
Différents antitussifs d'action centrale ont des effets indésirables, notamment sédatifs et dépresseurs respiratoires, qui limitent leur utilisation. Hélicidine est un antitussif d'action périphérique. Seul représentant de cette catégorie, il peut être prescrit chez le nourrisson et la femme enceinte ou allaitant. Les données de la pharmacovigilance montrent un nombre réduit d'effets indésirables (27 sur 70 millions de jours de traitement).
Plusieurs études attestent de l'effet périphérique d'Hélicidine dont une réalisée en 1999 par l'équipe du Pr N. Frossard (INSERM U 425). Cette étude in vitro sur trachée isolée de cobaye met en évidence une activité relaxante sur le muscle lisse, faisant intervenir la libération de prostaglandine E2, effet obtenu à des concentrations compatibles avec la dose thérapeutique.
Une étude polysomnographique
Un essai mené en 2001 par l'équipe du Pr R. Sergysels (Belgique) a recruté 30 patients ayant une bronchite chronique associée à une toux. Cette étude, randomisée, en double aveugle avec groupes parallèles, a comparé Hélicidine sirop (deux doses de 15 ml, trois fois par jour) à un placebo. Les patients avaient une toux nocturne stable (au moins vingt accès par nuit ou trois épisodes par heure de sommeil). L'étude polysomnographique sur cinq nuits montre une réduction significative de la fréquence de la toux pendant le sommeil (78 % contre 35 %) et de la durée (78 % contre 40 %). La tolérance est comparable dans les deux groupes (somnolence diurne de 6,7 %). Hélicidine sirop, estime le Pr Sergysels, est un antitussif à l'efficacité objectivement démontrée dans le traitement symptomatique de la toux non productive à la dose recommandée qu'il convient de respecter.
Paris. Conférence de presse organisée par le Laboratoire Thérabel Lucien Pharma.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature