C'EST grâce à un père expert-comptable et graphologue, pianiste et mélomane que le jeune Patrick de Chirée, né à Tarbes, est tombé dans l'amour de la musique. Initiation idéale avec le microsillon dans ses riches débuts et les artistes invités aux festivals de Lourdes et de Tarbes, dont son père s'occupait, qui lui ont fait aimer le concert. Amateur boulimique pendant ses études, le jeune carabin à Toulouse s'inscrit dans le choeur universitaire, avant d'en être le chef de pupitre et de devenir l'assistant du chef de choeur, absorbant tout ce qu'il pouvait trouver et développant rapidement un goût aiguisé pour la musique vocale avec une préférence pour le phénomène des voix de contre-ténor.
Arrivé spécialiste en réanimation, il a créé avec un ami, Pierre Bessani, dans le Gers, pays de la gastronomie et du foie gras, à Auch précisément, une série de concerts et, assez vite, grâce à sa connaissance de l'actualité musicale, il a pu recevoir de prestigieux interprètes comme le haute-contre allemand Andreas Scholl ou des groupes vocaux, sérieux ou humoristiques. Réanimateur, avec le système des gardes, il dut longtemps jongler avec des horaires contraignants pour aller écouter les interprètes à Paris ou dans les capitales, festivals où ils se produisaient, et les convaincre de venir à Auch.
Aujourd'hui chef du service de lutte contre la douleur et de soins palliatifs du Gers, il peut davantage consacrer de temps à cet enfant qui a grandi et occupe désormais avec quelque vingt concerts trois fins de semaine du mois de juin, mobilisant toutes les possibilités d'Auch pour y faire de la musique et accueillant de grands noms dont la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon, marraine du festival. Lui sont fidèles aussi un certain nombre de groupes vocaux comme The London Quartet, qui a chanté en préambule du festival le 31 juillet à Toulouse, les King's Singers, Giovanna Marini. Cette édition d'« Eclats de voix », qui marquera son dixième anniversaire, devrait, grâce à tant d'efforts, mais aussi tant d'enthousiasme, permettre de faire le plein d'émotion et d'humour.
Eclats de voix
Du 8 au 23 juin aura lieu à Auch, sous la direction artistique de Patrick de Chirée, la 10e édition d'« Eclats de voix ».
Ouverture le 8 avec un spectacle animé par l'Orchestre de la Garde républicaine et le Choeur de l'Armée française, présenté par Frédéric Lodéon, au cours duquel sera créée une oeuvre de Serge Kaufmann : « Temps d'aimer ». Suivront « Traverses vocales » le 9, un concert « Autour des nuits d'été », de Berlioz avec Béatrice Uria-Monzon le 15, « Etre flamenco » le 16, « Mystères » polyphonies sacrées et profanes d'Italie le 17.
Les 22 et 23 seront consacrés à deux récitals parodiques par les ensembles Acide lyrique et Cinq de Coeur et une exclusivité pour la France, The Real Group de Suède « In the Middle of Live ».
Apothéose le 24 à la cathédrale d'Auch avec The King's Singers dans leur répertoire Tallis, Lobo, Songs of Faith and Hope et la création mondiale d'une oeuvre composée sur mesure pour Auch par Thierry Huillet « Los cantadores del Rey ». Loin des sentiers battus !
Renseignements et réservations : 05.62.05.20.82 et www.eclatsdevoix.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature