SOPHIE SILCRET-GRIEU, immuno-allergologue, est, dit-elle, la sceptique qui ne croit que les études irréprochables. Nathalie Szapiro-Manoukian, journaliste et médecin de formation, est la confiante qui pense qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Elles ne prétendent pas avoir pu réaliser un catalogue exhaustif des idées reçues. Simplement analyser sous un angle critique un certain nombre de croyances, pleines de bonnes intentions, mais pas toujours aussi inoffensives qu’elles paraissent. Le tout avec humour et sans prétention.
Des microbes qui s’attrapent si l’on n’est pas assez couvert au somnambule qu’il ne faut pas réveiller sous peine de risquer de le tuer, en passant par les piments qui donnent des ulcères à l’estomac, plus d’une centaine de convictions populaires sont discutées à la lumière de données le plus objectives possible.
Le constat des deux comparses est sans appel : les opinions populaires sur la santé sont le plus souvent erronées et, sur les cent dix idées reçues analysées, les trois quarts se révèlent fausses ou à tout le moins inexactes. En effet, passées à la moulinette des publications scientifiques, très peu résistent. Si «le travail, c’est la santé» est pour partie vrai, de même que les douches froides sont bonnes pour la circulation veineuse, les taches blanches ne sont pas plus dues à un manque de calcium que le froid sec ne tue les microbes ! Les auteurs citent leurs principales sources scientifiques à la fin de chaque démonstration et profitent de chacune pour donner avec humour et légèreté des informations médicales au moins aussi utiles que les remèdes et autres assertions de bonne femme.
Non aux idées toutes faites et aux croyances potentiellement dangereuses, même transmissibles de mère en fille. Oui à certaines vérités établies et au crédit donné à l’expérience, pourvu qu’elle soit reproductible, et au bon sens, pourvu qu’il soit légitime. Les patients sauront donc désormais pourquoi ce ne sont pas les antibiotiques qui fatiguent et les chauves apprendront qu’ils ne sont pas plus virils que les autres (pas moins non plus, qu’ils se rassurent).
Chacun, chacune y reconnaîtra les propos de sa mère ou de son vieil oncle, mais quelques marottes et légendes familiales resteront immaculées – au moins jusqu’à leur prochaine édition, faute de combat – car nos deux cons?urs ont dû choisir et sélectionner. «Ne mange pas d’orange après le yaourt, ça fait cailler le lait», «Ne te baigne pas après le repas, tu vas te noyer» demeurent donc toujours valables jusqu’à plus ample informé. Ouf !
Dr Sophie Silcret-Grieu, Dr Nathalie Szapiro-Manoukian, « Docteur, on m’a dit que... » Flammarion, 340 pages, 19 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature