Influence des facteurs mécaniques

A toutes les étapes de l'athérogenèse

Publié le 15/09/2005
Article réservé aux abonnés

2° Congrès annuel de la Nouvelle Société Française d'Athérosclérose ( NSFA)
Biarritz 9-11 juin 2005

C'EST LA LOCALISATION préférentielle des lésions athérosclérotiques au niveau de certains sites de l'arbre artériel qui a suggéré le rôle de facteurs locaux, comme les forces hémodynamiques, dans l'athérogenèse. On dispose aujourd'hui de nombreux arguments en faveur de cette hypothèse. Les perturbations du flux sanguin entraînent des modifications biochimiques qui contribuent à la formation de la plaque d'athérome, au premier rang desquelles l'activation endothéliale. L'effet de l'altération chronique des forces de cisaillement sur la fonction de l'endothélium pourrait expliquer le risque cardio-vasculaire induit par l'HTA. L'existence d'une dysfonction endothéliale au cours de l'HTA est attestée par l'augmentation de la vasoconstriction coronaire en réponse à l'acétylcholine mise en évidence chez des hypertendus traités . « A cette activation endothéliale s'associe un stress oxydatif qui participe également à l'altération du tonus vasomoteur », explique le Pr Lee. Le constat d'une amélioration de la dysfonction endothéliale consécutive à l'administration de vitamine C chez l'hypertendu conforte la notion selon laquelle l'inactivation du monoxyde d'azote (NO) par les radicaux libres oxygénés contribue à ce phénomène .

LDL et macrophages.
Le rôle des forces mécaniques dans la formation de la plaque athéromateuse fait intervenir d'autres mécanismes biochimiques potentiels. Des travaux in vitro sur des aortes thoraciques de lapin ont ainsi montré, d'une part, que les facteurs hémodynamiques, notamment les forces de cisaillement, sont un déterminant majeur du transport des LDL à travers la paroi artérielle et, d'autre part, que l'augmentation de la perméabilité endothéliale favorise l'accumulation des LDL dans l'intima artérielle . L'utilisation d'un modèle de souris apoliprotéine E (-/-) a, par ailleurs, permis de constater que les forces biomécaniques induisent une expression des récepteurs scavenger (éboueurs) par les monocytes-macrophages : la proportion des macrophages exprimant ces récepteurs est plus élevée chez les souris hypertendues soumises à un régime riche en cholestérol que chez les animaux normotendus ayant le même régime athérogène et chez les contrôles . Or c'est par l'intermédiaire des récepteurs « éboueurs » que les macrophages internalisent les LDL oxydées, cette internalisation étant une condition nécessaire à leur transformation en cellules spumeuses.

La vulnérabilité de la plaque.
Des progrès ont aussi été réalisés dans la compréhension des mécanismes biomécaniques de la vulnérabilité de la plaque athéromateuse. On sait que l'augmentation du stress biomécanique dans la chape fibreuse contribue à sa rupture. D'après des données expérimentales, la réduction de l'épaisseur de la chape fibreuse augmente significativement la contrainte circonférentielle maximale dans la plaque . La structure des lésions apparaît comme un facteur plus important que la sévérité de la sténose dans la distribution du stress mécanique et dans l'instabilité de la plaque . La rupture peut se produire lorsque la matrice extracellulaire, qui est riche en cellules musculaires lisses et en collagène, est soumise à une augmentation du stress mécanique. On a, en effet, observé que la dégradation des fibres collagènes - l'un des constituants essentiels de la matrice extracellulaire de la chape fibreuse - altère sa capacité de résistance à l'augmentation du stress mécanique. De fait, le rôle de la métalloprotéinase matricielle MMP-1 (enzyme de dégradation du collagène fibrillaire) dans la déstabilisation de la plaque a été mis en évidence dans des travaux sur des coronaires athérosclérotiques . « De la formation de la plaque à sa rupture et, donc, à la thrombose et à l'infarctus du myocarde, conclut le Pr Lee, l'athérosclérose peut être considérée comme l'incapacité des vaisseaux à répondre de façon adéquate aux forces mécaniques. »

D'après la communication du Pr Richard Lee, Brigham and Women's Hospital et Harvard Medical School, Boston, Etats-Unis.

> Dr CATHERINE FABER

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7802