Une fédération active
Fondée en 1919, la Fédération française de rugby a la charge d'organiser et de développer le rugby à XV en France. On compte actuellement 260 000 licenciés – dont 6 600 joueuses – répartis dans 1 687 clubs. Consacré au ballon ovale, le site tourne rond, bien que sans grande originalité, avec les actualités, interviews, compositions des différentes équipes nationales, compétitions, une boutique en ligne, un quiz et des liens vers d'autres sites. La Coupe du monde occupe évidemment une place de choix, avec un regard sur les nombreuses réalisations d'accompagnement et les animations qui fleuriront dans les comités territoriaux aux quatre coins de la France.
Le rugby en orbite
Tournoi des 6 Nations, Divisions 1 et 2, Coupe d'Europe, Bouclier européen, Angleterre, Super 12, NPC, Curie Cup, Rugby à 7, Top 14, Pro D2, Fédérale, Coupe du monde…, les passionnés de rugby ne manqueront aucune actualité de leur sport favori ni aucun résultat des très nombreuses compétitions nationales et internationales, en se rendant sur ce site planétaire. A noter un très intéressant et instructif retour sur la compétition de 2003 via le module Coupe du monde de planeterugby.net.
Les déesses de l'ovalie
Créé il y a un peu plus d'un an et animé par des journalistes afin de parler d'un sport et de pratiquantes «trop souvent oubliées ou marginalisées» malgré les niveaux de jeu atteints et l'amateurisme, au bon sens du terme, qui reste la règle, le site repose sur une idée simple : «Tout le rugby féminin, rien que le rugby féminin». On y trouve bien sûr les résultats des championnats, mais la touche féminine éclate dès la vidéo de la journée des Finales nationales 2007 de Grenoble, qui, loin d'être un banal compte rendu, laisse transparaître toute la vie et l'émotion d'efforts partagés.
Pierre Salviac, de la télé à la Toile
Grand communicateur devant l'Eternel, Pierre Salviac n'a quitté le service public que pour intégrer le Net et continuer, en créant son blog, à livrer à ses fans ses commentaires. Salviac, la voix du rugby depuis plus de vingt ans, affiche sur la Toile ses avis sur ce sport, sur son métier de commentateur, et évoque à demi-mot les raisons cachées de son départ de France Télévisions. Le tout agrémenté de citations, de brèves, d'images à légender et de paroles d'entraîneurs. A méditer.
Allez les Bleus !
Le charismatique entraîneur du XV de France invite la France à se mettre en bleu tout au long de cet événement au retentissement mondial. Le Club VIP recense des personnalités, sportifs de haut niveau, artistes, leaders dans leurs professions, qui soutiennent l'équipe de France, tels Faudel, Bernard Montiel, Paul Bocuse, etc. La une du site officiel du futur secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports (il prendra ses fonctions après la Coupe du monde), qui ne perd pas le sens des affaires, ne propose pas moins de 10 000 maillots officiels personnalisés par lui-même et délivrés avec certificat d'authenticité pour la modique somme de 130 euros. Au fait, Bernard, c'est quand la rentrée ?
Fais l'essai, t'es transformé !
Ce site bordelais allie la passion du rugby à l'amour des arts. Il se fait le relais de tout ce qui croise la route du ballon ovale : la Toile, la musique, le chant ou le burin du sculpteur. Ici, des artistes peignent et exposent autour de l'idée : « Le rugby est une culture ». Différentes animations sont présentées pour que la célèbre troisième mi-temps soit des plus conviviales. Car, comme dirait l'artiste, l'amour du rugby c'est comme le coeur : on naît avec, on meurt avec…
Les nouveaux « Dieux du stade »
Au menu de la vitrine Web du Stade français de Paris se dessine un choix rugbistique des plus alléchants : une boutique en ligne pour acquérir en quelques clics le maillot de l'équipe Champion de France 2007, une photothèque d'albums des meilleurs moments de la saison, des fonds d'écran, un forum assez fréquenté et, bien évidemment, un lien vers le fameux calendrier « Dieux du stade » 2008, un millésime de 33 photos de stars du ballon ovale dénudées, qui est en passe de détrôner le célèbre Pirelli.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature