4 À Paris tout d'abord, l'artiste Johan Creten, originaire de Belgique, qui vient d'achever une résidence de trois ans à la Manufacture nationale de Sèvres, a installé ses drôles de sculptures au musée de la Chasse et de la nature (jusqu'au 26 octobre, tél. 01.53.01.92.40). Il a donné vie à des pièces en grès ou en porcelaine émaillée, sortes de formes organiques mi-abstraites, mi-figuratives, dans lesquelles on reconnaît des végétaux, des roses, des coquillages, des vagues, des morceaux d'anatomies humaines…
Johan Creten s'est confronté à la technique de la céramique dans toute sa diversité, en revisitant par exemple d'anciens procédés de cet art ou en utilisant le grès de Sèvres dont la fabrication avait été interrompue depuis les années 1960.
Tout comme Creten, le sculpteur contemporain britannique Richard Deacon est très inspiré par la nature, le corps et les formes charnelles et sensuelles. À Vallauris, au musée national Pablo Picasso, ses céramiques sont présentées : des oeuvres spontanées et abstraites, que l'on peut découvrir à l'occasion de la 20e Biennale internationale de céramique contemporaine, dans toute la ville (jusqu'au 17 novembre, tél. 04.93.64.71.83).
4 Au musée de Melun, une soixantaine de faïences sont exposées, qui illustrent un siècle d'évolution du décor et des techniques de fabrication de la céramique en Seine- et-Marne, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours (jusqu'au 7 décembre, tél. 01.64.79.77.70).
4 C'est par l'art de la table que la céramique s'est le mieux manifestée, comme nous le prouve l'exposition de la fondation Bernardaud de Limoges (jusqu'au 15 octobre, tél. 05.55.10.55.91), « Petits Bouleversements au centre de la table ». Elle nous offre une sélection de créations d'artistes modernes et contemporains qui s'inspirent de l'ancien cérémonial du décor de table d'autrefois. Avec humour et fantaisie, ces créateurs céramistes bousculent les traditions et nous proposent des bibelots décoratifs, des biscuits colorés, des natures mortes en terre cuite ou des assiettes trompe-l'oeil.
> D. T.
À lire : « l'Expérience de la céramique » (224 p., 60 euros, éd. Bernard Chauveau) : premier livre exhaustif sur le Centre de Recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT) installé à Limoges.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature