Livres
Andrea Palladio - le grand maître de la synthèse des classicismes grecs et romains, qui a su réactualiser au XVIè siècle la structure architecturale antique - dans toute la splendeur de ses réalisations et de sa réflexion : c'est ce que proposent deux ouvrages complémentaires, un très bel album nous présentant les 66 uvres qu'il a réalisées et le traité d'architecture qu'il a fait paraître à l'apogée de sa carrière.
« Andrea Palladio, l'uvre architecturale » (1) est un magnifique portrait en images de l'uvre palladienne en ce début de siècle, qui recense même ses réalisations les moins connues. Chacune est décrite et analysée dans ses moindres détails par un spécialiste de l'uvre, Howard Burns, mais dans un texte concis car la priorité est donnée aux 250 photographies de Pino Guidolotti, lui-même spécialisé dans la photo de Sculpture et d'Architecture. Une promenade inédite à la ville et à la campagne, entre palais, villas, églises et théâtres.
Et pour aller aux sources de cette création, on peut se référer à cette autre uvre maîtresse d'Andrea Palladio que sont « Les quatre livres de l'architecture » (2), parus pour la première fois en 1570 et qui furent édités dans le monde entier au début du XIXè siècle. Ce volume est une édition modernisée, proposée sous un format commode, facile d'utilisation, de la traduction, intégrale, réalisée par Roland Fréart de Chambray parue en 1650 ; les gravures sont tirées à partir des bois originaux italiens qu'il a fait venir de Venise. Au-delà de la poétique architecturale de l'un des plus grands génies de la Renaissance, cet ouvrage fait aussi de Palladio le seul des théoriciens italiens de cette période qui soit accessible au public français.
M.F.
(1) Editions Flammarion, 250 photos couleurs, 308 p., 62 euros
(2) Editions Flammarion, 456 p., 150 dessins et plans, 28 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature