Tout le cinéma en deux dictionnaires

Publié le 11/12/2001
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Le sourire d'Amélie, le bond de Billy Elliot, la lourde silhouette de Shrek, entre autres, vous invitent à découvrir la nouvelle édition du « Dictionnaire mondial des films », mise à jour jusqu'au festival de Cannes 2001. En fait, les films nouveaux, de mai 1998 à mai 2001, sont tout simplement répertoriés au début de cet indispensable ouvrage pour cinéphiles, dû à la sagacité de Bernard Rapp et Jean-Claude Lamy, qui ont coordonné le travail de quelque 60 auteurs.

L'intérêt primordial de ce dictionnaire abondamment illustré, qui va de « A armes égales » (John Frankenheimer) aux « Yeux fermés » (Joël Santoni) en 11 000 films, réside dans ses jugements sans fards, dont bénéficient les œuvres les plus importantes : « A ce jour, le seul film valable sur les causes et les acteurs de la guerre d'Algérie » (« les Oliviers de la justice ») ; « Le maniérisme et la générosité de Lelouch » (« Edith et Marcel ») ; « Une œuvre âpre et cruelle, l'une des plus personnelles de son auteur » (« les Deux Anglaises et le continent »), « Un film d'une originalité radicale, fruit d'une hybridation de la technologie numérique et du vieil art du bateleur, du mélo et de la comédie musicale, orchestré par un immense réalisateur » (« Dancer in the Dark »), « Une idée plaisante déclinée sans excès de subtilité ni d'imagination » (« Le Placard »)... Et l'on s'attardera sur les dossiers hors-textes, qui analysent les grands thèmes de l'histoire du cinéma : films policiers, fantastiques, films de guerre, femmes fatales, couples célèbres...
Une histoire du cinéma que balaye la jaquette du « Dictionnaire du cinéma », réalisé sous la direction de Jean-Loup Passek : Truffaut, « la Dame de Shanghai », « 2001 », Louise Brooks, « Kirikou et la sorcière », « le Mépris » et « In the Mood for love » : un melting-pot comme les aiment tous les vrais amateurs de cinéma. Ils trouveront dans les 6 000 notices du dictionnaire, dont 200 nouvelles, de quoi rassasier leur curiosité, qu'il s'agisse des cinéastes, des acteurs, des producteurs, des techniciens, mais aussi des genres, des écoles, des mouvements et des cinématographies nationales. Parmi les nouveaux venus de l'édition 2001 : Jeanne Balibar, Maggie Cheung, Georges Clooney, Tony Leung, François Ozon, le cinéma numérique, le cinéma palestinien et les cinématographies d'Asie centrale. Et les photos des plus grands films sont rassemblées dans des hors-texte en couleurs, par ordre alphabétique de réalisateur.

Larousse, « Dictionnaire mondial des films », 996 pages, 48,02 euros ; « Dictionnaire du cinéma », 1 024 pages, 60,21 euros.

Et aussi pour les cinéphiles

@ « Films à scandale ! », de Jean-Luc Douin
L'histoire du cinéma à travers 400 œuvres qui ont fait scandale, du « Cleopatra » de J. Gordon Edwards, en 1917, où l'on voyait les seins de Theda Bara, à « la Dernière Tentation du Christ » de Martin Scorsese en 1987, en passant par la France avec « En cas de malheur » (1957), « la Religieuse » (1968) ou « les Valseuses » (1973). Editions du Chêne, 168 pages, 37,90 euros.
@ « Le Fabuleux Album d'Amélie Poulain », de Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant avec Phil Casoar
Le réalisateur et le scénariste d'« Amélie » se sont associés avec un ancien journaliste, vieux complice de Jeunet, pour réaliser un album aussi délicieux que le film. Mêlant les genres (biographies des personnages, roman-photo, fiches pratiques, jeu de loi, dépliant, reproductions en tous genres), il replonge le lecteur dans l'univers mi-réel/mi-rêvé d'Amélie et de ses amis. Six mois de travail et plus de 50 collaborateurs pour « une Amélie de papier (...) ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ».
Editions Les Arènes, 168 pages, 34,30 euros.
@ « Ciné-roman » , d'Eve Arnold
Depuis le début des années cinquante, Eve Arnold, l'une des fondatrices de l'agence Magnum, a photographié vedettes et réalisateurs lors des tournages. Ses photos de Marilyn Monroe, notamment, sont célèbres. 150 photos et les notes prises au fur et à mesure témoignent avec acuité et humour des personnalités qui font le cinéma, Marilyn, Joan Crawford, Anjelica et John Huston, Marlene Dietrich, Audrey Hepburn, Vanessa Redgrave entre autres.
Les Cahiers du cinéma, 255 pages, 37,50 euros.
@ « Regards sur le cinéma américain, 1932-1963 », de Patrick Brion
Spécialiste du cinéma américain, animateur du Cinéma de minuit sur France 3, Patrick Brion propose non une histoire du cinéma américain mais « un parcours en 141 films à l'intérieur du cinéma classique hollywoodien, l'âge d'or de la production américaine ». De « l'Adieu aux armes » aux « Oiseaux », un voyage illustré, comme il se doit, et très documenté, sans oublier les anecdotes.
Editions de la Martinière, 816 pages, 45 euros.

Renée CARTON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7029