Lors d’une émission « C dans l’air » diffusée récemment sur France 5 , consacrée au retrait du dextropropofan et, plus généralement, à la prise en charge de la douleur, un reportage
dans un hôpital parisien montrait une « femme » parlant avec un patient alité , des soins, des douleurs ressenties, de son vécu…. Christian Saout, invité de l’émission commente le reportage qui vient d’être diffusé en remarquant que contrairement au médecin qui ne s’intéresse qu’à l’organe, l’infirmière,elle, prenait en charge le patient dans sa globalité et avec empathie ! Problème, lui fait remarquer la directrice de l’Afssaps, elle aussi présente sur le plateau, la « femme » en question est médecin et non infirmière !
Le réflexe machiste : femme en blouse blanche = infirmière a décidément la vie dure ! Le président du CISS voit ainsi son raisonnement anéanti et a le privilège de cumuler machisme, attitude anti-médecin viscérale et raisonnement fallacieux !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature