L E ministre de l'Education entend tout faire pour enrayer le phénomène de la violence en milieu scolaire. Tant au niveau de la prévention qu'à celui de la répression, des mesures concrètes sont prises « au plus près du terrain ». Dans cet esprit, un Vade-mecum est distribué aux responsables d'établissement pour les aider à « agir et à réagir dans les situations de crise » (suites à donner, soutien aux victimes, etc.). Un texte intitulé « Recommandations pour un établissement scolaire mobilisé contre la violence » permettra aux équipes pédagogiques d'organiser des opérations préventives. Un « Manifeste contre la violence à l'école » est destiné aux filles et garçons des classes de 6e. Une « Campagne sur l'Ecole du respect », relayée par la télévision et la radio, a pour objet, dès cette rentrée, de soutenir les efforts déployés par les enseignants et tous les éducateurs pour donner aux élèves « des repères en matière de comportement, de droits, de devoirs et de respect de la loi ». En région parisienne, les procureurs, les inspecteurs d'académie et les responsables de la police et de la gendarmerie sont appelés en renfort. Enfin, un logiciel de recensement précis des phénomènes de violence, y compris dans les écoles maternelles et élémentaires, va être mis en place. La France est le premier pays du monde à se doter d'un tel « outil d'observation ».
Tout faire contre la violence à l'école
Publié le 02/09/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276289169Img24886.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6958
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature