« C'est le film le plus glamour que nous ayons fait ! », disent les frères Coen, Joel officiellement à la réalisation et Ethan à la production, les deux ayant développé une idée qui à l'origine n'était pas la leur.
Glamour, certes, puisque l'on évolue dans le luxe californien et que la belle Catherine Zeta-Jones et l'élégant George Clooney forment le couple vedette. Un couple qui, dans une immuable tradition hollywoodienne, ne cesse de se bagarrer, ce qui n'empêche pas les sentiments. George/Miles est un avocat au sourire d'autant plus carnassier qu'il est obsédé par la blancheur de ses dents ; spécialisé dans les divorces, il ne recule devant aucune ruse pour faire gagner ses clients. Catherine/Marylin n'est pas moins déterminée, son objectif étant de devenir riche en s'emparant après mariage et divorce express de la fortune de deux ou trois gogos.
Rien de nouveau sous le soleil de Beverly Hills. La combine et les personnages sont vieux comme le cinéma, à quelques degrés de cynisme près. On ne s'y intéresserait guère si les frères Coen n'avaient le sens du rythme et des répliques à la vitesse de la mitraillette. La mise en scène ne laisse aucun temps mort et il y a suffisamment de rebondissements pour réveiller à point nommé l'attention éventuellement défaillante.
George Clooney, que l'on compare volontiers pour ce rôle à Cary Grant et qui dit s'être inspiré aussi de Spencer Tracy, serait parfait avec quelques grimaces en moins. Catherine Zeta-Jones n'a pas grand-chose d'autre à faire que d'être belle et sensuelle mais elle le fait bien. Dans les rôles secondaires, Geoffrey Rush, Billy Bob Thornton ne manquent pas de répondant ; mention spéciale pour Paul Adelstein, parfait dans le rôle du fidèle second.
Des frères Coen, on préférera des films plus noirs comme « Blood Simple », « Miller's Crossing » ou « Fargo » ou encore le réjouissant « Arizona Junior ». Dans son luxueux écrin, « Intolérable Cruauté » manque un peu de personnalité. Prenons-le comme un cadeau de fête. Brillant et vite oublié.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature