C'EST EN PLEIN AIR que sera inauguré mardi prochain le festival Paris Cinéma 2007 : avec le film collectif « Paris, je t'aime », qui sera projeté au pied du Trocadéro à 22 heures. D'autres séances gratuites auront lieu sous les étoiles, dont la clôture le 14 juillet (le feu d'artifice accompagné de musiques de films, 22 h 30), mais l'essentiel du programme sera projeté dans les salles participantes, au prix de 4 euros la séance (20 euros le Paris CinéPass).
Un programme aussi riche qu'éclectique, avec une compétition internationale, des avant-premières (dont « 4 mois, 3 semaines et 2 jours », de Cristian Mungiu, et « De l'autre côté », de Fatih Akin, remarqués à Cannes et qui ne sortiront qu'à la rentrée) et des redécouvertes. «Paris Cinéma, dit la présidente de l'édition 2007, Charlotte Rampling, c'est une manière plus démocratique (que le festival de Cannes, ndlr), ouverte à tous, de montrer des cinémas différents, qui nous aident à comprendre dans quel monde nous vivons.»
Les six invités d'honneur témoignent aussi du large champ ouvert par le festival : Sandrine Bonnaire, qui présentera le film consacré à sa soeur autiste ; Christopher Doyle, le directeur de la photographie de Gus Van Sant et Wong Kar-wai ; la japonaise Naomi Kawase, dont « la Forêt de Mogari » a remporté le Grand Prix du festival de Cannes ; le grand réalisateur italien Francesco Rosi, dont on pourra voir tous les films ; l'actrice-réalisatrice américaine Robin Wright Penn ; et la cinéaste malaisienne Yasmin Ahmad.
Le Liban sera à l'honneur, avec notamment des hommages aux cinéastes Joana Hadjithomas, Khalil Joreige et Danielle Arbid et un coup de projecteur sur Waël Noureddine.
Citons encore les ciné-concerts Ernst Lubitsch (Balzac), les maîtres de l'horreur, les nuits de la Caravane du Cinéma euro-arabe et les CinéRandos, accompagnées par Isild le Besco et Florence Loiret-Caille.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature