Le bon choix
Ce portail se veut avant tout un lieu ouvert sur le partage et l'assistance aux amateurs en quête d'itinéraires originaux et typiques en France. Tout randonneur peut y insérer ses commentaires et ses photos en allant simplement sur « Ajouter une randonnée ». A ce jour, près de 70 randonnées illustrées y sont intégrées. L'annuaire offre de son côté près de 120 sites ayant un rapport avec la randonnée (parcours, organisateur, assurance, équipement, récit de voyage, photo et vidéo, hébergement, tourisme), ainsi qu'une rubrique de petites annonces. Un site utile, notamment en vacances, lorsque l'on a envie de parcourir les meilleurs sentiers.
Une fédération qui marche
La Fédération française de randonnée pédestre est pleine de vitalité. Pour preuve, les quelque 190 000 licenciés, le magazine fédérateur « Rando Magazine » et, bien sûr, les topo-guides qui balisent les 180 000 km de sentiers de grande randonnée et itinéraires de promenade (entretenus par 6 000 baliseurs bénévoles de la fédération). Un site dynamique qui donne envie de découvrir les programmes de plus de 200 randonnées, les tracés des plus fameux GR ou les grands rendez-vous, et, si l'on est mordu, les quelque 700 idées de balades à choisir selon la durée, la saison et la région. A noter que la fédération propose trois parcours de 7, 8 et 13 km qui aboutiront au salon et qu'elle fêtera en grande pompe son 60e anniversaire, ainsi que la pose de la première balise du premier GR, le fameux GR3, le 24 juin à Orléans. Pour prendre date.
A chacun son circuit
La société NetRando a pour objectif la diffusion d'informations touristiques locales sur la randonnée et les activités pleine nature en France. De nombreux circuits pour la marche à pied, le VTT, la randonnée équestre sont répertoriés sur le site. Pour chacun sont présentées des cartes (dont une avec repères CartoExplorer ou GPS) et ses caractéristiques (distance, durée, relief, exposition, degré de difficulté…), ainsi que toutes les manifestations culturelles locales.
Ponts de singe, etc.
A mi-chemin entre la randonnée et l'escalade, la via ferrata – cet itinéraire rocheux équipé de câbles, d'échelons, de ponts de singe et de passerelles à caractères aériens et parfois acrobatique – n'en est pas moins une activité de montagne à part entière, qui exige un minimum de technique et le matériel adhoc. Cela est bien détaillé sur ce site ouvert : non seulement vers le ciel, mais sur d'autres sites de via ferrata françaises – on en dénombre 70 aujourd'hui, classées selon six niveaux de difficulté – et étrangères. Le site est ouvert aussi aux commentaires des internautes, qui sont invités à partager leurs dernières prouesses, leurs bonnes adresses (restaurants, gîtes…) et à envoyer des photos de leurs exploits : plus de 2 000 sont disponibles, 110 immédiatement visibles, de même que 14 vidéos.
Les chemins ont des oreilles
Deux grandes oreilles, quatre pieds sûrs et un dos solide pour porter bagages et enfants : le site des professionnels de la randonnée avec des ânes donne réellement envie de fréquenter ce solide compagnon aimé des petits, et c'est un plaisir de redécouvrir son histoire, son déclin et son renouveau, les légendes, les traditions et fables liées à cet affectueux équidé. La fédération nationale Ane et randonnée n'en néglige pas pour autant les conseils pratiques et fournit les adresses sur l'ensemble de la France et de la Suisse. Un site utile et ludique.
Artistes en balade
Grâce à RandoCroquis, vous apprendrez à dessiner ce que vous découvrez ; soit en participant à l'une des sorties de quelques heures en ville ou à la campagne proposées, soit en vous inscrivant à un stage de plusieurs jours dans une région ou en croisière, soit, enfin, en profitant des cours de dessin en ligne gratuits disponibles. Une vingtaine de trucs et astuces sont dispensés (le trait, la matière, la tenue du crayon, la perspective, le carnet de voyage, le crayon de couleur, le tracé à la gomme, les ombres…) et plusieurs thèmes : comme les arbres, les vaches, les chemins, les paysages, les moutons sont détaillés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature