@ L'Asie à Vesoul Le cinéma asiatique, de la Turquie à l'extrême-Orient, est à l'affiche à Vesoul du 19 au 26 février avec le 8e Festival du film asiatique. Outre la compétition, le jury étant présidé par l'écrivain Dai Sijie, soixante films seront au programme, avec un regard sur le cinéma vietnamien, un hommage au cinéaste indien Satyajit Ray, disparu il y a dix ans, des sections « Visages des cinémas d'Asie contemporains » et « Ici et là-bas ».
@ Claude Miller prépare une comédie « sur un grand Président de la République par la taille, qui disparaît à un moment pendant son mandat ». Un président qui sera incarné par Jean-Pierre Marielle.
@ Audrey Tautou, qu'on ne présente plus depuis « Amélie Poulain », parle anglais avec l'accent turc dans le film de Stephen Frears, « Dirty Pretty Things ».
@ Après avoir tourné sous la direction de Laetitia Masson « la Repentie », que l'on verra au printemps, Isabelle Adjani donne la réplique à Stanislas Merhar dans « Adolphe », d'après le livre de Benjamin Constant. C'est Benoît Jacquot qui est derrière la caméra.
@ Roberto Benigni incarne Pinocchio « dans une apothéose de carton pâte et de joie », comme il l'a expliqué devant les journalistes conviés à découvrir les coulisses du tournage. 150 acteurs, 4 000 figurants sont mobilisés dans des décors signés du scénographe vedette Danilo Donati. « Nous sommes dans un moment peu affectueux pour l'humanité mais pour le cinéma c'est un moment de joie irrépressible », a encore affirmé Pinocchio qui, bien entendu, se dirige lui-même.
@ Sophie Marceau a fini le tournage de son premier long métrage comme réalisatrice, « Parlez-moi d'amour », avec Judith Godrèche et Niels Arestrup. Elle devrait enchaîner comme actrice dans « Bon Voyage », de Jean-Paul Rappeneau, une histoire d'amour pendant la guerre avec Vincent Lindon, Peter Coyote et Audrey Tautou.
@ Richard Bohringer et Marie Trintignant sont à l'affiche de « Total Khéops », que réalise l'ancien journaliste de TF1 Alain Bévérini, d'après le roman de Jean-Claude Izzo.
@ Vincent Cassel et Tcheky Karyo sont les vedettes de l'adaptation à l'écran de la célèbre bande dessinée de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, « Blueberry », tournée au Mexique et à Londres par Jan Kounen.
@ Roman Polanski est en Pologne pour tourner sous la direction d'Andrzej Wajda, pour lequel il avait déjà joué il y a près d'un demi-siècle (« Génération »). Le film est l'adaptation d'une comédie du dramaturge polonais du XIXe siècle Aleksander Fredro, « la Vengeance ».
@ Le film que tourne en Suède Lars von Trier, « Dogville », a pour interprète principale Nicole Kidman, entourée de Lauren Bacall, Chloë Sevigny, Ben Gazzarra, Stellan Skarsgard, entre autres. C'est un thriller qui a pour cadre une petite ville de l'Amérique des années trente.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature