« Il n'existe pas de structure spécifique au champ de la santé dans le recensement des suicides », insiste le ministère de la Santé, précisant qu'il est difficile d’avoir des statistiques précises sur le taux de suicide chez les professionnels de santé en général et les internes en particulier. Pour autant, relève Ségur, « l’environnement d’exercice, la charge émotionnelle et le stress qui peuvent accompagner la pratique médicale quotidienne sont de nature à exposer de manière assez directe aux facteurs de risques psychosociaux et au risque suicidaire ».
Pour les internes, le ministère assure qu'il a mis en place un groupe de travail sur le burn-out des jeunes personnels médicaux, étudiants, internes et assistants. « La rédaction d'un guide sur la prévention de l'épuisement professionnel de ces personnels est en cours », indique l'entourage de Marisol Touraine. Ce guide permettra d'accompagner l'ensemble de la communauté dans la prévention des risques psychosociaux des plus jeunes médecins. Sa finalisation est prévue pour ce printemps.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature