A peine lancé par décret par Xavier Bertrand, le nouveau «secteur optionnel», qui oblige les mutuelles à rembourser contre leur gré les dépassements plafonnés, a du plomb dans l’aile. Fidèle à une promesse de François Hollande, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est en effet engagée mardi, dans son premier discours public à «encadrer» rapidement les dépassements d'honoraires des médecins. A l'occasion de l'inauguration du salon "Hôpital Expo", grand rendez-vous annuel des acteurs de l'hôpital public, elle a jugé «les dépassements excessifs, incompatibles avec les valeurs du service public» et a montré qu’elle entendait s’attaquer aussi à l’inflation de dépassements dans le secteur libéral. «Le premier engagement que je porte est celui de l'accès aux soins dont aucun de nos concitoyens ne doit être privé, a martelé Marisol Touraine. La nouvelle ministre demande qu'une négociation «soit engagée rapidement entre l'ensemble des acteurs concernés», prévenant par avance que celle-ci «ne pourra excéder quelques mois». «A défaut de résultat, le gouvernement assumera ses responsabilités», a-t-elle encore indiqué, donnant rendez-vous dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Sur le mécanisme retenu, Marisol Touraine se veut souple, attribuant à la négociation le soin «de déterminer les mécanismes qui peuvent être envisagés pour aboutir rapidement à des résultats concrets». Mais elle se montre ferme sur l’objectif : «la limitation, région par région, spécialité par spécialité, des dépassements d’honoraires.» Il se confirme donc que le gouvernement socialiste entend obtenir des résultats rapides pour mettre de l’ordre dans ce qu’il perçoit comme une anarchie tarifaire. Marisol Touraine a cité mardi d’autres chantiers prioritaires -déserts médicaux, renforcement du parcours de soins, meilleure coordination entre l’hôpital et la ville- mais sans préciser son modus operandi sur ses dossiers.
Elle a par ailleurs beaucoup évoqué l’hôpital. Promettant par exemple de rétablir les termes de service public hospitalier dans la loi, alors que la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) de 2009 n'évoque que des «missions de service public». Marisol Touraine a aussi rappelé les «valeurs fondamentales» du service public hospitalier : «l'égalité d'accès aux soins, la non sélection des patients, une offre de qualité pour tous, la réponse à l'urgence». Enfin, elle a saisi l’occasion pour confirmer la fin de la convergence tarifaire avec les cliniques privées et d’annoncer dans la foulée « certains ajustements » à la loi « HPST ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature