La grève des médecins n'a provoqué « aucun afflux » de patients dans les services d'urgence des hôpitaux, a affirmé ce 24 décembre Marisol Touraine, alors qu'elle effectuait une visite avec Manuel Valls aux urgences pédiatriques de l'hôpital Trousseau, dans le 12e arrondissement de Paris.
« Nous n'assistons à aucun afflux de patients en direction des urgences (...) qui fonctionnent de façon normale », a affirmé la ministre de la Santé, insistant : « Il n'y a pas de difficultés particulières et en particulier il n'y pas de report vers les urgences de patients qui auraient des difficultés pour trouver un médecin. »
« La situation sur le terrain est parfaitement calme et maîtrisée », a-t-elle ajouté. « Nous n'assistons depuis hier à aucune tension particulière. »
Des pincettes pour les chiffres
La ministre a par ailleurs invité « à regarder avec précaution les chiffres avancés du nombre de grévistes » (70 % de grévistes ce 24 décembre selon la CSMF) pour deux raisons : « les médecins ne sont pas tenus de se déclarer et il y a des cabinets qui sont fermés de toute façon parce que c'est la période des fêtes ».
Le Premier ministre et Marisol Touraine se rendaient aux urgences pédiatriques de l'hôpital Trousseau, à la fête de Noël des enfants de l'unité de chirurgie ambulatoire et dans le service de chirurgie des brûlés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature