Comme programmé, Marisol Touraine a lancé, ce mardi, des travaux sur le rôle des sages-femmes pour tenter de désamorcer le conflit qui l'oppose depuis mi-octobre à une partie de la profession. Cette table-ronde, qui a permis «de lancer les travaux relatifs à la reconnaissance du rôle et de la place des sages-femmes dans le système de santé», s’est tenue en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso. Des groupes de travail seront mis en place sur la reconnaissance statutaire des sages-femmes hospitalières, la place des sages-femmes dans la stratégie nationale de santé du gouvernement, l'évaluation des décrets périnatalité, concernant notamment les effectifs, la formation des sages-femmes et la recherche. Les premières recommandations seront remises avant la fin de l'année, précisent les ministres. La réunion s'est achevée en milieu de journée, laissant syndicats et associations de sages-femmes sur leur faim. «La question du statut des sages-femmes à l'hôpital reste entière même si la ministre a fait une ouverture», a déclaré Nicolas Dutriaux, représentant du collectif de sages-femmes à l'origine du mouvent de protestation. Une centaine de sages-femmes s'étaient rassemblées aux abords du ministère. Au même moment, des rassemblements étaient organisés devant les ARS, comme à Strasbourg. Plus de 250 sages-femmes ont défilé à Lyon. Elles étaient environ 200 à Bordeaux, une centaine à Limoges, Caen ou Lille. À Rouen, environ 150 manifestants ont organisé une chorégraphie sur un pont de la ville.
Touraine à l’écoute des sages-femmes
Publié le 19/11/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature