Quatre jours après le début de la grève des médecins libéraux, la ministre de la Santé campe sur ses positions. Interrogée ce samedi sur France Info, Marisol Touraine a exclu de revenir sur la généralisation du tiers payant obligatoire. « Je répète que c'est une mesure de justice sociale, c’est aussi une mesure de meilleure organisation » a-t-elle expliqué.
La ministre ne ferme pas pour autant la porte aux discussions. Elle a fait parvenir aux organisations syndicales un courrier leur donnant rendez-vous au début du mois de janvier.
« J’ai indiqué que nous allions mettre en place un groupe de travail, une concertation, sur le tiers payant pour le rendre le plus simple possible » précise la ministre qui promet des garanties aux médecins, très inquiets sur la complexité administrative du système, et qui n'exclut pas de réécrire certaines dispositions du projet de loi de santé en concertation avec les professionnels.
Toujours pas de hausse du C
Interrogée sur la rémunération de la consultation, Marisol Touraine a une fois encore exclu une hausse du C. « Cela ne fait pas partie de la loi. [... ] Cela fait partie des débats à avoir avec l'assurance-maladie dans le calendrier prévu » a-t-elle répondu, expliquant que les médecins avaient déjà bénéficié d’une augmentation de tarif de 2,70 euros par consultation, depuis deux ans, à travers la rémunération sur objectif de santé publique.
Les médecins n’ont pas tardé à réagir à ces déclarations. Sur Twitter, le président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), a dénoncé une manipulation et reproché à la ministre de rester sourde aux revendications des libéraux. « La colère des médecins va redoubler » prédit Jérôme Marty.
.@franceinfo suite déclarations @MarisolTouraine colère des médecins va redoubler, #tpg c est NON, quelque soit garantie ou aménagement
— DrMartyUFML (@Drmartyufml)
27 Décembre 2014
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature