La ministre de la Santé a adressé une circulaire aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) pour leur demander de veiller à l’application stricte du repos de sécurité des internes en médecine. Marisol Touraine a pris cette initiative après avoir pris connaissance de l’enquête nationale de l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) selon laquelle 21 % des internes déclarent avoir travaillé au lendemain d’une garde.
La circulaire, qui sera adressée à tous les directeurs des établissements publics de santé, rappelle que les internes doivent bénéficier d’une plage de repos de 11 heures consécutives à l’issue de 24 heures de travail. Le document précise également que les internes doivent pouvoir consacrer deux demi-journées par semaine à leur formation universitaire.
Marisol Touraine demande enfin que les internes bénéficient des indemnités prévues par les textes quand ils réalisent une garde normale (119,02 euros) ou pour une garde de nuit (130,02 euros) effectuée en sus du service de garde normal. « La participation de l’interne à la contre-visite du samedi après-midi et du dimanche matin doit être prise en compte et rémunérée en conséquence », indique la circulaire signée par la ministre de la Santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature