Dérapage Le déficit de la Sécu devrait atteindre d’ici à la fin de l’année le double de ce qui était prévu, soit plus de 20 milliards d’euros, selon les estimations rendues publiques lundi par la Commission des comptes. Un dérapage historique qui n’est pas dû à une explosion des dépenses mais à l’effondrement des recettes. Pour autant, le gouvernement n’envisage aucune augmentation des prélèvements, mais la maîtrise des dépenses sera plus stricte que jamais.
Lettres d’avertissement Bercy a ainsi demandé à la Cnamts d’adresser dans les prochains jours mille « lettres d’avertissement » aux gros prescripteurs d’arrêt de travail et de mettre sous accord préalable cent cinquante médecins supplémentaires en 2009. L’expérimentation de la contre-visite employeur qui permet à l’assurance-maladie de suspendre les IJ sera généralisée en 2010. De son côté, Roselyne Bachelot souhaite la diffusion rapide aux médecins de « référentiels portant sur les pathologies les plus fréquemment observées dans les arrêts de travail ». La Cnamts devra également enquêter sur les deux cents hôpitaux qui prescrivent le plus de transports.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature