L'ART CONTEMPORAIN se porte bien en ce début d'été 2008. Le public curieux de découvrir les nouvelles tendances et les nouveaux agitateurs de «l'art en train de se faire» ne manquera pas ces expositions phares.
La première, « L'art (contemporain) en Europe », au domaine Pommery à Reims (tél. 03.26.61.62.63, jusqu'au 31 décembre), dresse un bilan de l'état de la création européenne, de ses courants, de ses discours et de ses artistes. Une cinquantaine de créateurs sont réunis pour l'occasion et livrent un riche panorama de cet art du présent.
Au musée d'Art moderne de Saint-Étienne, « Micro-narratives : tentation des petites réalités » est une manifestation rassemblant pour sa part plus de 80 artistes d'aujourd'hui, issus d'une vingtaine de pays différents (tél. 04.77.79.52.52, jusqu'au 21 septembre). Ces derniers présentent des oeuvres inspirées par des épiphénomènes. Ce sont de « petits récits », en contraste avec les créations monumentales et imposantes que l'on rencontre fréquemment à la FIAC et dans d'autres manifestations d'art contemporain.
Autre réunion d'artistes, « Ambition d'art », à l'institut d'Art contemporain de Villeurbanne. Pour célébrer ses trente ans d'existence, l'institution met à l'honneur les travaux de Buren, Anish Kapoor, On Kawara ou encore Tony Cragg (tél. 04.78.03.47.00, jusqu'au 21 septembre).
De nombreuses expositions confrontent des oeuvres d'artistes d'aujourd'hui à des thèmes ou à des figures importantes de l'art moderne. C'est le cas du musée des Beaux-Arts de Caen, qui, avec « En perspective, Giacometti », a imaginé un dialogue entre le grand sculpteur suisse et des artistes de ces soixante dernières années (tél. 02.31.30.47.70, jusqu'au 31 août). Sont donc disposés, face aux réalisations de Giacometti et comme en écho avec elles, les peintures, dessins, installations et vidéos de Georg Baselitz, Louise Bourgeois, Alain Kirili, Annette Messager, etc.
Un parcours original appelé « La dégelée Rabelais » est proposé dans plusieurs villes du Languedoc-Roussillon (tél. 04.99.74.20.35, jusqu'au 28 septembre) : de Carcassonne à Nîmes, en passant par Sète et Aigues-Mortes une trentaine d'expositions prenant pour thème général l'oeuvre de François Rabelais font entrer l'art contemporain dans des lieux historiques et célèbrent sous toutes ses coutures les textes humanistes et facétieux de l'auteur de Gargantua.
Retenons enfin l'oeuvre de deux artistes contemporains d'importance. Le premier, Richard Long, fait l'objet d'une manifestation au musée d'Art moderne et d'art contemporain de Nice (tél. 04.97.13.42.01, jusqu'au 16 novembre). L'artiste, qui appartient au mouvement du Land Art, compose ses oeuvres majestueuses, au grand pouvoir esthétique, à l'aide de matériaux trouvés dans la nature (pierres, boue et argile, morceaux de bois…). À Bordeaux, le collectif Présence Panchounette (dit aussi P.P.) s'installe dans quatorze sites de la ville (tél. 05.56.00.81.50, jusqu'au 31 août). Au programme : insolence, kitscheries, humour noir, provocation, contestation, sous forme de performances, d'actions ou d'installations.
À voir aussi et à venir
– « Toute la collection du FRAC Ile-de-France ou presque », au MAC/VAL (musée d'Art contemporain du Val-de-Marne) de Vitry-sur-Seine, du 4 juillet au 31 août.
– Wolfgang Laib « Without Place - Without Time - Without Body », au musée de Grenoble, du 5 juillet au 28 septembre.
– « Goodbye », de François Daireaux : jusqu'au 1er septembre, l'artiste français contemporain investit de ses installations vidéo, photos et sculptures l'abbaye de Maubuisson (Val- d'Oise).
– « Légende » : plusieurs artistes contemporains présentent leurs oeuvres futuristes et détonantes dans le château et les fabriques du domaine de Chamarande (Essonne), jusqu'au 28 septembre.
– « Les environnementales » : la 5e biennale d'art contemporain dans et avec la nature, à Jouy-en-Josas (Yvelines), jusqu'au 11 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature