Lors de l'étape de Pamiers du Tour de France 1998, de nombreux produits avaient été saisis dans le camion de l'équipe TVM. Le directeur sportif, le médecin et le soigneur de l'équipe viennent d'être condamnés par le tribunal de Reims pour « dopage organisé ». Cees Priem, le directeur sportif, considéré comme l'organisateur principal du dopage, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 80 000 F d'amende et le Dr Andreï Mikhaïlov à un an de prison avec sursis et 60 000 F d'amende ; pour le soigneur, 6 mois de prison avec sursis et 10 000 F d'amende. Les trois hommes ont nié tout dopage organisé et le Dr Mikhaïlov, le seul à parler le français, a expliqué que l'EPO trouvée en mars 1998 près de Reims était « destinée à un hôpital russe qui traitait des enfants leucémiques » tandis que son avocat affirmait que les produits saisis à Pamiers n'étaient que « des reconstituants ». Il n'existe aucune preuve directe de dopage de l'équipe à l'EPO puisqu'à l'époque il n'y avait pas d'analyses de cette substance.
Tour 1998 : un médecin d'équipe condamné
Publié le 22/07/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6954
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature