TRENTE ANS de carrière et toujours adulée. À l'instar de feue la Coccinelle, la Golf est devenue au fil des ans une actrice incontournable du paysage automobile. La sixième génération, lancée au Mondial, perpétue cette image d'une Golf à la fois populaire mais également tournée vers le haut de gamme. Les étapes successives de son développement l'ont amenée vers les sommets de la qualité.
Vraiment nouvelle la Golf ? La question fait débat. Tout dépend du sens que l'on accorde à ce qualificatif. Pour beaucoup, elle n'est qu'un clone de la Golf V, mise sur le marché en 2003.
Les points de convergence sont, il est vrai, nombreux. En particulier, au niveau de la silhouette. Simple illusion d'optique, car elle ne garde de son aînée que le toit.
Walter Da Silva, le patron du design de Volkswagen, a donc réussi le tour de force de dessiner une Golf différente... quasiment à l'identique ! C'était au demeurant le voeu émis par l'état-major, soucieux de capitaliser sur l'image de son enfant chérie. Ceux qui espéraient voir la Golf s'émanciper seront forcément un peu déçus. Sauf que, lorsque l'on prend soin de s'attarder sur les détails, on mesure le chemin parcouru. On constate alors que la face avant est inédite et empruntée au Scirocco, que les feux arrière proviennent du Touareg et que le volant est un calque de celui monté sur la Passat.
Et à bord ? Ce n'est certes qu'une appréciation personnelle, mais l'ambiance confine un peu à l'austérité.
En contrepartie, l'ergonomie est bien pensée, les matériaux inspirent confiance. Enfin, l'espace dévolu aux passagers cadre avec la vocation familiale de la Golf. Que demander de plus, sinon un zeste supplémentaire de fantaisie dans la présentation ?
Cette tradition trouve son prolongement dans l'insonorisation, digne d'un haut de gamme. Pas de bruits parasites, y compris avec le diesel, aucune remontée issue de la transmission. Le bilan sonore frise la perfection.
Au niveau des cotes, c'est le statu quo. L'empattement, le volume de coffre et la longueur sont préservés. La Golf a achevé sa crise de croissance.
Au chapitre sécurité passive, un septième airbag genou ainsi que des détecteurs de ceintures aux cinq places font leur apparition.
L'ESP, plus réactif, l'amortissement piloté (DCC en option : 1 080 euros) offrant trois modes de fonctionnement : mormal, sport et confort, la régulation automatique de distance (ACC), disponible en 2009 et le système de parking « park assist » conçu pour les allergiques au créneau apportent un indéniable plus.
Sous le capot, apparaissent deux versions du 2 l common rail aux côtés des TSI essence. Ces blocs à rampe commune, parfaitement silencieux, mettent au rencart les injecteurs pompes à la respiration caverneuse. Paix à leur âme.
Bien campée sur ses roues, la Golf s'affranchit de tous les pièges de la route. Le contraire eut été surprenant dans la mesure où elle reprend à son compte les trains roulants – recalibrés – de son aînée.
Alors, nouvelle la Golf ? Le client jugera. Une certitude, elle demeure une valeur refuge. À l'heure actuelle, c'est plutôt un argument positif.
La Golf, en bref
– Longueur : 4,199 m.
– Largeur : 1,785 m.
– Hauteur : 1,464 m.
– Empattement : 2,574 m.
– Nombre de places : 5.
– Poids : de 1 142 à 1 322 kg.
– Contenance du réservoir : 55 l.
– Volume du coffre : 350 à 1 305 l.
– Motorisations, performances, consommation moyenne, C2 :
• 1.4 l 16 S, 80 ch (5), b.m. 5, couple 132 Nm à 3 800 m., 172 km/h 6,4 l, 149 g ;
• 1.4 l TSi, 122 ch (7), b.m. 6 ou DSG 7, couple 200 Nm à 1 500 tr/min, 200 km/h, 6,2 l, 144 g (b.m. 6), 139 g (DSG 7) ;
• 1.4 l TSi, 160 ch (9), b.m. 6 ou DSG 7, couple : 240 Nm à 1 500 tr/min, vitesse N.C., 152 g (b.m. 6), 139 g (DSG 7) ;
• 2 l TDi 110 ch (6), b.m. 5 ou DSG 6, couple : 250 Nm à 1 500 tr/min, 194 km/h, 4,5 l, 119 g (b.m. 5), 146 g (DSG 6) ;
• 2 l TDi 140 ch (7 et 8), b.m. 6 ou DSG 6, couple : 320 Nm à 1 750 tr/min, 207 km/h, 5,4 l, 129 g (b.m. 6), 142 g (DSG 6), 162 g (4 Motion).
PRIX
– 1.4 l 16 S : 15 990 et 16 570 euros ;
– 1.4 l TSi, 122 ch : de 18 830 à 26 430 euros ;
– 1.4 l TSi, 160 ch : de 22 410 à 28 410 euros ;
– 2 l TDi 110 ch : de 20 370 à 28 320 euros ;
– 2 l TDi 140 ch : de 24 300 à 30 500 euros.
Les PLUS : Trains roulants de qualité, insonorisation, finition, équipements, valeur sûre.
Les MOINS : Modèle peu différencié du précédent au plan du style, roue de secours temporaire.
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