L'Association française contre les myopathies (AFM) peut se réjouir. Malgré la polémique lancée par des dignitaires ecclésiastiques sur l'opportunité de participer à l'appel au don, le résultat final du 20e Téléthon est sans précédent : 106,7 millions d'euros de dons effectifs, contre 104,1 millions en 2005.
Cette somme va permettre à l'association de consacrer à la recherche et au développement des thérapeutiques plus de 65 millions d'euros en 2007. «L'enjeu aujourd'hui, ce sont les essais sur l'homme pour les maladies génétiques rares. Des essais qui se multiplient, pour un coût de plusieurs millions d'euros pour chacun d'entre eux. L'AFM en soutient plus de 30 pour 25maladies différentes», rappelle l'association. Au début de l'année, l'AFM a conclu une convention internationale avec des associations de malades américaines et européennes et participé au lancement de deux réseaux européens de première importance dans le développement des thérapeutiques, Treat-NMD et Myoamp.
L'objectif de l'association est de fédérer médecins, chercheurs et malades avec le seul objectif de guérir. Le prochain Téléthon aura lieu les 7 et 8 décembre prochain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature