DIX ANS. Il paraît que ce spectacle a dix ans. Mais il n'était pas encore venu jusqu'à Paris. Dix ans et les mêmes deux interprètes : ils avaient 22 ans, ils en ont 32, mais ils n'ont rien perdu de leurs silhouettes d'adolescents, de leur énergie. Saluons les deux comédiens qui se ressemblent un peu par le talent et on ne sait quelle complicité - rassurez vous, depuis dix ans, l'un et l'autre, ils ont joué ailleurs ! Virgil Mergnat est Candide tandis que Nicolas Dufour incarne tous les autres personnages. Tour à tour et souvent ensemble, ils sont aussi les narrateurs.
L'adaptation est excellente. Vive, dense, mais ne sacrifiant aucun épisode essentiel ni même les humeurs de Voltaire, son encre. Ce texte pour le théâtre est signé Jacques Kraemer et René Loyon. Franchement, il y a bien longtemps que l'on n'avait pas assisté à un moment aussi plaisant concernant Candide. Les adaptateurs, hommes de plateau, sagaces, efficaces, ont écrit pour la scène, mais dans une admiration profonde pour Voltaire et son courage intellectuel et moral. Et c'est ce qui transparaît dans ce spectacle enjoué, drôle, mais grave aussi.
René Loyon signe la mise en scène. Trois fois rien : une table, des tabourets, plus une bande son un peu travaillée et des lumières simples. Mais une table, au théâtre, quand on sait jouer et s'en jouer, cela peut se métamorphoser à vue d'œil !
Ce qui est beau, c'est la précision des deux interprètes, leur mobilité, leur intelligence. Quelque chose que l'on pourrait tout simplement appeler la grâce. Et c'est cela le supplément d'esprit de cette proposition modeste et brillante à la fois. Virgil Mergnat et Nicolas Dufour ont la grâce. Allez les applaudir !
Lucernaire, Théâtre Rouge, à 20 h du mardi au samedi, à 15 h le dimanche (01.45.44.57.34). Durée : 1 h 15 sans entracte. Jusqu'au 17 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature