Enfants
Après « Nez pour sentir » en 2009, le Muséum d’histoire naturelle du Louvre propose un nouveau voyage sensoriel avec « Très toucher & Touche atout », une exposition interactive et ludique présentée du 15 juin au 24 octobre. Une cinquantaine d’expériences permettent, notamment dans une cabane en bois, un igloo, une baraque de tôle ou avec un labyrinthe des pieds, de sentir différentes températures, pressions, vibrations, etc, l’espace Touche atout étant réservé aux 3-6 ans. Aux mêmes dates, une autre exposition du Muséum devrait séduire jeunes et moins jeunes, celle consacrée aux chauves-souris, dont on découvrira les nombreuses variétés et les modes de vie. Des ateliers gratuits accompagnent les deux expositions.
Tél. 02.35.41.37.28 (réservations pour les ateliers au 02.35.54.75.90), museum.ville-lehavre.fr.
Gribouilles et vadrouilles
Après le « Cahier de patouilles » en 2008 et le « Cahier de bidouilles » en 2009, Christophe Lécullée, Isabelle Peltier-Lécullée et Magali Bardos, pour les illustrations, proposent aux plus jeunes deux nouveaux amusants cahiers d’activités. À partir de 3 ans, le « Cahier de gribouilles » offre, sur trois papiers différents (papier blanc, papier de création ivoire et calque), avec des illustrations et des photographies, toutes sortes de dessins à réaliser ou à inventer, dans une grande liberté. À partir de 5 ans, on pourra emporter en vacances le « Cahier de vadrouilles », pour recueillir toutes sortes de souvenirs, dessin, écriture, photo, collage, herbier..., et se livrer à diverses activités utilisant des techniques variées.
Actes Sud Junior, « Cahier de gribouilles », 120 pages, 17,50 euros, « Cahier de vadrouilles », 96 pages, 12,90 euros.
Cahiers Hello Kitty
On n’échappe pas à Hello Kitty, sortie en 1974 de l’imagination d’une styliste japonaise et qui a conquis les petites filles du monde entier. Voici maintenant, à l’âge de la maternelle (4-5 ans) des livres effaçables aux épaisses pages de carton glacé, accompagnées d’un feutre rose, comme il se doit, pour s’entraîner à écrire les chiffres et les lettres de l’alphabet. Pour faciliter l’exercice, censé être ludique : des modèles de lettres fléchées et des réglures de taille différentes pour s’exercer de manière progressive. Quatre titres : lettres majuscules bâtons, chiffres, lettres majuscules cursives et lettres et chiffres réunis.
Pour le primaire, ce sont des blocs qui sont proposés, avec gomme et crayon, pour s’entraîner à écrire toutes les lettres de l’alphabet et réviser le calcul et l’orthographe (4 titres), avec des fiches détachables, des exercices progressifs, des pages « Coup de pouce » avec des petites leçons et un mémo avec les tableaux de conjugaison, les tables de multiplication...
Pour mémoire, on signalera aussi « Le cahier filles spécial », avec 40 pages d’activités ludiques et de rubriques pratiques à destination des... 15-75 ans.
Hatier, livres effaçables Hello Kitty, 14 pages, 6,95 euros ;
Livres solidaires
Comme chaque année, Rue du monde s’associe à la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire français (le 19 août prochain). Avec trois titres : chaque fois que deux d’entre eux seront vendus, un livre sera offert à un « oublié des vacances ». Le premier est un album qui retrace la vie du plus célèbre Sud-Africain actuel, « Mandela, l’Africain multicolore », d’Alain Serres, illustré par Zaü, dans la collection « Grands portraits » (à partir de 9 ans). Les deux autres sont des carnets à spirales dont les pages sont constituées de deux volets mobiles que l’on peut combiner à l’infini : « Tous pareils, tous pas pareils », textes de Michel Séonnet, photos d’enfants d’Olivier Pasquiers ; « Tous en couleurs, tous en bonheurs », textes de Michel Séonnet, illustrations de Zaü, dont certaines restent à colorier (à partir de 4 ans).
Rue du monde, « Mandela, l’Africain multicolore », 68 pages, 17 euros ; « Tous pareils, tous pas pareils » et « Tous en couleurs, tous en bonheurs », 54 pages, 14 euros chacun.
Une oasis dans la Mer de sable
À partir du 19 juin, la Mer de sable, parc d’attraction situé dans la forêt d’Ermenonville, non loin de Paris, s’enrichit d’une oasis où les enfants pourront découvrir les coutumes des nomades autour d’ateliers (artisans céramiste, forgeron, stand de maquillage...) et où seront proposés des déjeuners à thème avec spectacle, sous une tente berbère ou à l’ombre d’une palmeraie. La Mer de sable, ce sont 25 attractions et 3 grands spectacles dans trois univers : les Portes du désert, le Temps des pionniers et la Jungle.
www.merdesable.fr. Entrée 19,50 euros adultes, 16,50 euros enfant, tarif unique pour toute la famille à 14,50 euros pour un achat en ligne 7 jours ou plus à l’avance.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature