Pianiste, chef d'orchestre, compositrice, arrangeur née en Mandchourie, de parents japonais, en 1929, Toshiko Akiyoshi a été découverte par les pianistes Hampton Hawes et surtout Oscar Peterson en 1952, alors qu'elle se produisait à la tête de son groupe à Tokyo. Conviée par ses pairs à se rendre aux Etats-Unis deux ans plus tard, elle s'inscrit au Berklee College of Music de Boston, enregistre un premier disque sous la supervision du producteur Norman Granz, puis rejoint l'écurie d'un autre producteur, George Wein, avant de rencontrer les saxophonistes Charlie Mariano et Lew Tabackin, ses deux maris successifs. Au début des années 1970, elle codirige avec Lew Tabackin un grand orchestre à Los Angeles, avant de rejoindre New York. S'exprimant aussi bien en solo qu'en petite formation et surtout avec son big band, la pianiste, reconnue comme meilleure compositrice et arrangeur à plusieurs reprises par la revue américaine « Down Beat », s'est imposée avec brio dans un monde masculin grâce à ses immenses qualités et l'ardeur de son travail orchestral. Elle se produira à Paris, en solo, en quartette et avec le grand orchestre du département jazz du Conservatoire de Paris.
Paris, Maison de la culture du Japon (01.44.37.95.95), 22 et 23 février, 20 h. Paris, Duc des Lombards (en quartette), 25 et 26 février, 20 h et 22 h 30.
Richie Havens
Chanteur et guitariste noir né à Brooklyn en 1941, Richie Havens, qui fut l'un des participants au célèbre festival de Woodstock en 1969, est l'archétype du folksinger baladin des années 1960. Interprète de tubes comme « Freedom » ou « Here Comes the Sun » (de George Harrison), il est devenu une sacrée référence pour les jeunes générations et, notamment, Ben Harper. Il se produit essentiellement en solo, marquant le rythme de ses chansons en tapant très fort du pied sur le sol, comme avec un tambour.
Paris, Olympia, 21 février, 20 h 30.
Andy Narell
Andy Narell est vraisemblablement le seul pratiquant du « steel drum » – un bidon d'huile transformé en instrument à percussion dans certaines îles des Caraïbes – dans le jazz. Grâce à la sonorité originale de son instrument, ce musicien américain peut naviguer musicalement entre plusieurs styles, mais avec une prédilection pour ceux inspirés par les rythmes caribéens. Pour cela, il a fait appel au pianiste martiniquais Mario Canonge et à d'autres complices pour former le groupe Sakesho, pour interpréter une musique vibrante, chaleureuse et colorée.
Paris, Sunside (01.40.26.46.60, www.sunset-sunside.com), 19 et 20 février, 21 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature