Noël 2001 - Opéra
Voici pour ces fêtes deux idées en une seule. « Tosca », qui partage avec « La Bohème » la gloire d'être l'opéras le plus apprécié de Giacomo Puccini, est devenu un film. Ni film d'opéra, ni opéra filmé mais vraiment un film très singulier réalisé par Benoît Jacquot. Le jeune réalisateur français s'autorise le passage de l'opéra en couleurs au filmage de l'opéra en noir et blanc, l'utilisation d'images surajoutées, le silence des lèvres quand le chant indique une pensée intérieure aux personnages. Les deux héros, Roberto Alagna et Angela Gheorghiu, sont extrêmement touchants et dramatiques. Ruggero Raimondi, vieux routier du film d'opéra depuis son « Don Giovanni », est hallucinant de cruauté vicieuse en Scarpia. Les images sont superbes, les costumes splendides, rien ne vient pervertir le style ni la lettre du livret. Antonio Pappano donne une lecture très luxuriante du drame à la tête de l'orchestre du Covent Garden. Un film hautement recommandé dont le prolongement est possible avec l'album digipack de 2 CD contenant l'enregistrement édité somptueusement par EMI avec un livret contenant de très nombreuses photographies du film.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature