CLASSIQUE
A la clé
Le théâtre du Capitole reprend sa production, créée en mai 1994 et reprise en janvier 1999, de « Tosca » de Puccini sous la direction musicale de Massimo de Bernart et mise en scène par Nicolas Joël dans des décors et costumes de Carlo Tommasi. Les interprètes seront en alternance : Fiorenza Cedolins et Nina Rautio (Floria Tosca), Luis Lima et Lasha Nikabadze (Mario Cavaradossi), Juan Pons et Alain Fondary (Il Barone Scarpia).
Les 18, 22, 23, 25 et 26 janvier 2002 à 20 h 30 ; les 19, 20 et 27 janvier à 15 heures. Prix des places plein tarif : de 62,50 à 23,50 euros. Billetterie : 05.61.63.13.13. Site Internet : www.theatre-du-capitole.org
Prades aux Champs-Elysées
La célèbre manifestation estivale pradoise sera au Théâtre des Champs-Elysées pour trois soirées (Mozart, Beethoven et Schubert) avec, entre autres solistes et chambristes, Gérard Poulet, Kun Woo Paik, Olivier Charlier et Christian Ivaldi.
Théâtre des Champs-Elysées (01.49.52.50.50) du 16 au 19 janvier. Prix des places : de 5 à 47 euros.
Musique aux Bouffes-du-Nord
C'est le flûtiste Emmanuel Pahud et le pianiste Stephen Kovacevich qui ouvriront la saison musicale 2002 du théâtre des Bouffes-du-Nord avec des romances et sonates de Schumann, Mozart, Hindemith et Prokovief (le 14 janvier à 20 h 30). Le 21 à 20 h 30 le chur de chambre Accentus dirigé par Laurence Equilbey interprétera des uvres de Reger, Cornelius et Mahler.
Théâtre des Bouffes-du-Nord (01.46.07.34.50).
Brecht-Weill en Ile-de-France
« Mahagonny Songspiel » et « Happy End », les opéras de Bertolt Brecht et Kurt Weill seront présentés dans une mise en scène de Jean Lacornerie et sous la direction musicale de Bernard Yannotta dans le cadre d'Opéra en Ile-de-France jusqu'au 23 mars. Départ les 17 et 18 janvier à Elancourt. Outre la région parisienne, ces uvres seront présentées à Annecy le 9 et Thonon-les-Bains le 25 janvier.
Renseignements et réservations : 01.42.55.14.14.
Nominations et départs
Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé officiellement la nomination du successeur de Hugues Gall à la direction de l'Opéra national de Paris. Il s'agit du Belge Gérard Mortier, qui vient de quitter, à la fin du mois d'août, la direction du Festival de Salzbourg, actuellement en congé sabbatique à l'Académie des sciences de Berlin et préparant un festival triennal dans la Ruhr, en Allemagne, Ruhr-Triennale 2002-2004. Ainsi que le prévoient les statuts de l'Opéra national de Paris, Gérard Mortier sera dans un premier temps nommé directeur délégué, afin de préparer les saisons dont il aura ensuite la charge en temps que directeur général, après le départ de Hugues Gall. Gérard Mortier prendrait ses fonctions de directeur délégué au début de l'année 2002.
Laurent Bayle, ancien directeur de l'Ircam - le département musique du centre Georges-Pompidou, à Paris -, a pris officiellement ses fonctions le 15 décembre dernier comme directeur de la cité de la Musique. Il succède à Brigitte Marger, première responsable de cette cité atteinte par la limite d'âge, avec qui il a travaillé à la programmation 2001-2002 de la cité de la Musique. Laurent Bayle, 49 ans, a fondé et dirigé le Festival Musica, à Strasbourg, de 1982 à 1986. Sa mission, fixée par Catherine Tasca, est « de développer la politique éducative de la Cité et l'élargissement de ses fonctions documentaires ».
La succession est ouverte à la tête de l'Opéra de Lyon : le directeur général, Alain Durel, a annoncé son départ d'ici à un an « pour raisons personnelles ». Le directeur général de l'Opéra de Lyon, depuis 1998, a signifié le 14 décembre son intention de quitter ses fonctions d'ici à un an « pour raisons personnelles », quatre ans après avoir succédé à Jean-Pierre Brossmann actuel directeur du Châtelet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature