Tom Daschle, secrétaire à la Santé et aux services sociaux désigné de la future administration Obama, a été entendu par le Sénat américain en vue de sa prise de fonction.
À 61 ans, Tom Daschle est le premier membre de la future équipe de Barack Obama à avoir été auditionné par la chambre haute du Congrès américain (Hillary Clinton, désignée par Barack Obama comme future secrétaire d'État, est entendue aujourd’hui).
Ancien leader de la majorité démocrate au Sénat entre 2001 et 2003, le futur « ministre de la Santé » américain aura pour mission de réformer le système de santé américain, dans un pays où près de 46 millions de personnes n'ont pas de couverture maladie. « Les défauts de notre système de santé sont nombreux et nuisibles, a-t-il déclaré devant la commission de la santé, de l'éducation et des retraites, prévenant d’ores et déjà ses concitoyens : « Alors que nous faisons face à une sévère et profonde récession, le nombre de personnes ne disposant pas d'assurance santé risque d'augmenter. »
Présent au sein de la commission, le sénateur démocrate Edward Kennedy, 76 ans, longtemps éloigné du Congrès en raison d'une tumeur au cerveau, dont il a été opéré en juin dernier, a commenté : « Tom Daschle comprend l'urgence et les défis de la réforme du système de santé. (...) Il sait que les Américains ressentent douloureusement la hausse des prix [des assurances] . Il sait que les familles ont peur de perdre leur assurance maladie et il sait que 46 millions d'Américains n'ont pas de couverture santé ».
La confirmation à son poste de Tom Daschle fera l'objet d'un vote par l'ensemble du Sénat, avant l'investiture de Barack Obama, le 20 janvier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature