APRÈS S’ÊTRE rapproché des opposants à la convention et avoir rappelé l’urgence de la reconnaissance universitaire de la médecine générale, Espace Généraliste (EG) s’est réuni en assemblée générale. Le syndicat a appelé de ses voeux «la mise en place d’un nouveau contrat conventionnel avec l’ensemble des syndicats médicaux légitimés par le vote aux unions régionales des médecins libéraux (Urml) » et lancé un mot d’ordre baptisé « Tolérance zéro pour les tracasseries administratives ».
Depuis la mise en place de la réforme de l’assurance-maladie, le syndicat dénonce une dégradation des conditions de travail des médecins. «On nous demande, par exemple, pour les arrêts de travail, de mentionner les trois heures de sortie. Ce n’est pas notre rôle. Les médecins ne doivent plus se laisser marcher sur les pieds», explique le Dr Claude Bronner. Le président d’Espace Généraliste propose aux médecins généralistes de se mettre en relation avec son service juridique en cas de problème avec les services de l’assurance-maladie. Il souhaite par ailleurs débattre de l’élargissement de la majoration de coordination des généralistes (MCG) à tout acte comportant un échange d’informations entre médecins. « Aujourd’hui, quand un médecin généraliste écrit à un spécialiste, il n’a droit à rien du tout», déplore le Dr Bronner.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature