Pendant 4 ans, un dispositif va permettre aux agents contractuels de la fonction publique d’accéder, sous certaines conditions, à des postes de titulaires.
Selon la Fédération hospitalière de France (FHF), ces titularisations vont coûter 420 millions d’euros aux hôpitaux publics dans les quatre prochaines années. « Si les objectifs poursuivis sont légitimes, leur impact financier ne peut manquer d’inquiéter », indique la FHF.
L’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) hospitalier voté par le Parlement pour 2012 oblige déjà les établissements à réaliser des économies à hauteur de 450 millions d’euros cette année.
La titularisation de contractuels imposerait de nouvelles mesures de rigueur « correspondant à une nouvelle suppression de neuf mille postes », affirme la FHF. Selon la Fédération, les hôpitaux publics emploient 43 885 agents en CDI et 101 586 en CDD.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature