Décision Santé. à l’issue des élections régionales, vous avez été nommé vice-présidente du conseil régional d’île-de-France, en charge de la santé, de l’action sociale et du handicap. Pourquoi ?
Jean Leonetti. Plus que la santé, c’est l’action sociale et le handicap qui sont mes domaines de prédilection. Après un DESS consacré aux besoins des adultes handicapés, j’ai longtemps exercé comme consultante en entreprise en insertion des handicapés. J’ai travaillé six ans avec des élus régionaux, notamment Francine Bavay, sur ces questions.
D. S. Jbolob bo Huchon avait promis, s’il était élu, de consacrer un milliard d’euros à la santé publique, aux urgences, et à la psychiatrie. Pouvez-vous nous en dire plus ?
J. L. En effet, nous allons consacrer un milliard destiné à la rénovation des urgences hospitalières, à la mutuelle des jeunes, au pass contraception, mais aussi à la santé environnementale. Mais pour nous, dans un premier temps, l’urgence, c’est la mutuelle des jeunes de moins de 26?ans et le pass contraception. Nous sommes conscients que de nombreux jeunes Franciliens souscrivent peu aux mutuelles, parce qu’ils sont très souvent précaires. Ils doivent choisir entre les soins ou l’alimentation ! La région proposera donc des souscriptions à des mutuelles pour les jeunes de moins de 26 ans. Mais nous allons aussi nous occuper du pass contraception, des urgences hospitalières… Il ne faut pas non plus oublier l’aide que nous allons apporter pour le fonctionnement des centres de santé. tuelle des jeunes de moins de 26?ans et le pass contraception. Nous sommes conscients que de nombreux jeunes Franciliens souscrivent peu aux mutuelles, parce qu’ils sont très souvent précaires.
D. S. Sur les urgences hospitalières, et l’hôpital, quelles seront vos actions ?
J. L. Nous allons dans un premier temps rencontrer les acteurs importants du domaine sanitaire, comme le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) Claude évin. Il faut aussi que nous nous organisions : je vous rappelle que nous venons tout juste d’être élus ! Qui plus est, le champ sanitaire n’est pas non plus une compétence obligatoire de la région… Mais il faut que nous fassions face à l’exclusion qui touche tout particulièrement l’île-de-France. La santé peut être vécue comme une véritable injustice sociale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature