Décision Santé. Quels sont les objectifs et le contenu du votre EMBA* ?
Alexandre Vernhet. Notre EMBA est porté par les facultés de médecine et de management de l’université de Montpellier et le CESEGH (Centre d’études supérieures en économie et gestion hospitalière), structure associative proche du monde hospitalier, qui fédère les établissements de santé privés et qui vient en appui de l’université pour organiser les enseignements et suivre les étudiants.
Il vise à renforcer les aptitudes des responsables d’établissements de santé à faire face aux défis qu’ils rencontrent et qui tous convergent vers la nécessité de revoir la place, le rôle et l’organisation des établissements qu’ils dirigent dans un environnement devenu complexe et incertain. Pour cela, trois disciplines sont essentielles : la stratégie, la capacité à innover et la conduite du changement. A ces trois éléments qui constituent l’épine dorsale de la formation, s’ajoute un enseignement clé qui porte sur les évolutions de la médecine. Ce dernier champ nous a paru fondamental car il fonde l’évolution des modes de prise en charge et contribue donc à structurer l’évolution de nos établissements. En complément, nous proposons une mise à niveau à la carte des différents domaines de la gestion et enfin une ouverture, à travers des conférences thématiques vers d’autres disciplines (notamment les sciences de la vie, les nouvelles technologies ou la sociologie) qui permettent de mieux comprendre les évolutions qui nous entourent.
D. S. À qui s’adresse-t-il ?
A. V. Il s’adresse à des cadres dirigeants exerçant en établissement de santé ou dans des organisations intervenant dans le champ sanitaire ayant au moins dix ans d’expérience et un diplôme de niveau I. en clair, il s’agit de viser des professionnels en situation de responsabilité exerçant ou ayant vocation à exercer des fonctions importantes.
D. S. Comment la scolarité s’organise-t-elle ?
A. V. La cible visée justifie une formation de haut niveau mais avec un cursus de formation réparti dans le temps à raison de deux jours par mois pendant 24 mois. Nous comptons ouvrir la formation en janvier 2016. Les candidats intéressés peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès de l’université de Montpellier (nancy.sol@cesegh.fr ou irene.georgescu@univ-montp1.fr).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature