La communauté des étudiants
Quand Facebook (trombinoscope) est né en 2004, il était le réseau social fermé des étudiants d'Harvard. Puis il s'est ouvert aux autres universités américaines et, en mai 2007, à tous les utilisateurs, bien qu'il s'adresse principalement aux étudiants au long cours. La version française a été mise en ligne le 10 mars dernier, mais on a beaucoup parlé du site sur lequel était inscrit – comme près de 66 millions d'internautes – le jeune trader Jérôme Kerviel, qui a fait perdre à la Société générale quelque 5 milliards d'euros ; le malheureux a perdu, lui, tous les amis qu'il avait sur le site ! Plus communément, Facebook permet à ses membres inscrits d'entrer des informations personnelles – état civil, études, centres d'intérêt – avec l'idée de retrouver d'autres utilisateurs partageant les mêmes centres d'intérêt. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias.
Une émanation de Google
Lancée la même année que Facebook, la communauté en ligne Orkut répond au même souci de mettre en relation les amis de ses amis. Si, à l'origine, une invitation d'un membre était nécessaire pour s'inscrire, l'adhésion est désormais libre. Le réseau compterait environ 37 millions de membres, et il est très populaire au Brésil et en Inde. Le site brésilien est d'ailleurs menacé de fermeture, étant accusé d'héberger des pages incitant au racisme, à l'homophobie ou à la pédophilie... Plus sainement, le réseau amical aide à garder le contact avec ses amis et sa famille (photos et messages) tout en permettant de rencontrer de nouvelles personnes, de rejoindre une grande variété de communautés en ligne, pour discuter des événements actuels et de mille autres sujets.
Le plus grand des réseaux
Toujours devant Facebook, MySpace domine le marché américain des réseaux sociaux en ce début d'année 2008. Cette communauté en ligne compte 226 millions de membres qui se partagent photos, blogs et autres centres d'intérêt. Le site met à disposition de chaque inscrit un espace Web personnalisé, permettant d'y entreposer tous types de compositions musicales et d'y enregistrer diverses informations personnelles. Il a ainsi acquis sa célébrité pour avoir hébergé de nombreux sites Internet de groupes de musique et de DJs.
Partager tout ce qu'on veut, avec qui on veut
Destiné principalement aux auteurs et aux créateurs qui souhaitent promouvoir leurs oeuvres numériques – qu'ils soient en individuel, en groupe d'amis ou en cercle familial –, cet espace Web permet de publier tout type de contenu multimédia, dont des articles, des photos, des vidéos et des créations audio. Le but des créateurs de ce site est de permettre à tout un chacun, via son accès à Internet, de constituer et de valoriser durablement et en un lieu unique son « patrimoine de mémoire numérique ». Les auteurs et leurs visiteurs ont la possibilité d'associer des étiquettes (Tags) à tout document publié, ce qui permet des interactions entre les documents, leurs auteurs, et ceux qui les découvrent et les utilisent.
Le réseautage professionnel
Avec Viadeo et Ziki, LinkedIn est le plus important réseau « networking social », dont la finalité est la mise en relation professionnelle. Le principe est simple : un utilisateur s'inscrit et invite ses contacts à rejoindre son réseau. Ces derniers font de même, ce qui démultiplie la taille du réseau initial. De plus en plus de recruteurs utilisent cette plate-forme pour dénicher la perle rare. Les entreprises utilisent également ces réseaux pour trouver de nouveaux partenaires ou pour essayer de développer leur activité car les réseaux sociaux constituent un très bon moyen d'accroître sa visibilité sur Internet.
LinkedIn poursuit son objectif d'augmenter la portée de son réseau et d'en tirer le meilleur parti, grâce à la puissance communautaire du Web. En début d'année, le site comptait plus de 17 millions de membres inscrits, couvrant 150 industries et plus de 400 régions économiques.
Une nouvelle forme de recrutement pour demain ?
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