Le tiers payant généralisé sera-t-il le prochain cauchemar des libéraux ? La mesure, qui doit progressivement entrer en vigueur à partir de 2015, fait partie du projet de loi de santé présenté mercredi 15 octobre par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Mais cela fait plusieurs mois déjà qu’elle suscite l’inquiétude d'un grand nombre de médecins qui n’en pensent que du mal, ou presque.
Déresponsabilisations des patients, difficultés de paiement, tracas administratifs… Les craintes sont multiples. Sont-elles légitimes ?
Certains d'entre vous connaissent déjà la réponse. Car les libéraux appliquent déjà le tiers payant social pour leurs patients bénéficiaires de la CMU-C et de l’aide médicale d’État.
Comment vivez-vous le tiers payant ? Quels enseignements en tirez-vous ? Pour le savoir, « le Quotidien » pose aujourd’hui la question à ses lecteurs. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre. Rendez-vous dans quelques jours pour un premier bilan.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature