Les tarifs des mutuelles santé devraient augmenter entre 2,5% et 3% en 2014, marquant un arrêt "après les hausses importantes connues ces dernières années", a indiqué le président de la Mutualité française, dans une interview aux Echos à paraître mardi. Etienne Caniard a dit à ce propos avoir "entendu la ministre de la Santé, Marisol Touraine, annoncer qu'il n'y aurait pas de nouvelles taxes ni de nouveaux déremboursements, donc pas de transferts vers les complémentaires". "Dans ces conditions, l'évolution moyenne du prix des contrats sera celle des dépenses de santé, de l'ordre de 2,5% à 3% l'an prochain", souligne-t-il.
Cet entretien est aussi l’occasion pour Etienne Caniard de se féliciter de la généralisation en 2017 du tiers payant, annoncée lundi par la ministre de la Santé Marisol Touraine. "Nous espérons même généraliser le tiers payant avant cette date, qui nous semble lointaine. On peut aller plus vite", a-t-il ajouté, revenant sur les craintes de faisabilitéévoquées par certains syndicats de médecins et notamment la CSMF. Tout en concédant tout de même : "Il faudra résoudre des questions techniques".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature