L’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF), branche généraliste de la CSMF, souhaite que les généralistes libéraux aient la possibilité « dès 2014 » de pratiquer le tiers payant intégral « avec un remboursement sans délai et sans frais de la totalité du montant des actes »... pour tous les actes de permanence de soin régulés (PDSA).
Le syndicat estime qu’un tel dispositif permettrait de désengorger les urgences et d’éviter aux médecins les impayés pendant leurs gardes.
À l’inverse, la généralisation du tiers payant à tous les actes de médecine générale que le gouvernement souhaite mettre en place à l’horizon 2017 ne trouve pas grâce aux yeux de l’UNOF. Qui s’interroge : « Et s’il ne s’agissait, pour le gouvernement, que de déployer un nuage de fumée pour masquer une stratégie nationale de santé » qui, faute de moyens, risque d’en rester à l’état de « vœu pieu » ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature