Aujourd'hui, souligne le Dr M. Lachowski (Paris), les femmes ménopausées décidant de suivre un THS peuvent choisir un traitement avec ou sans règles. Qu'en est-il en réalité des souhaits des femmes ?
L'enquête CLIMATS (Choisir LIbrement sa Ménopause : Attitudes face au traitement substitutif), menée par TN SOFRES à l'initiative de Solvay Pharma, en collaboration avec l'AFEM (Association française pour l'étude de la ménopause), a porté sur plus de mille femmes âgées de 45 à 70 ans, afin de faire le point sur ce sujet du maintien ou non des règles.
L'enquête, précise le Dr Henri Rozenbaum, président de l'AFEM, montre que le choix de suivre un THS est de plus en plus fréquent : 19 % des femmes ménopausées en suivent un depuis plus de six ans. Parmi elles, 77 % ont opté pour un traitement sans règles. Les femmes plus jeunes ont plus souvent un THS avec règles. Les règles sont perçues comme contraignantes par 80 % des femmes. Elles souhaiteraient des règles régulières, indolores, de courte durée (2,5 jours) et peu abondantes. Environ 44 % souhaitent continuer à avoir des règles au moment de la ménopause pendant une durée déterminée, puis cesser d'en avoir ; 40 % veulent ne plus en avoir dès le début du traitement, tandis que seulement 8 % aimeraient un maintien définitif des règles.
La proportion de femmes prêtes à accepter un THS avec règles programmées diminue avec l'âge : 62 % avant 50 ans, 30 % au-delà de 54 ans. Après 60 ans, 64 % opteraient pour un THS sans règles avec possibilité de petits saignements imprévisibles lors des premiers mois.
Des incommodées aux décontractées
Une analyse sémiométrique complémentaire a permis d'individualiser cinq types de femmes ayant des perceptions différentes des règles, de la ménopause et des THS, précise David Elia (Paris). Les incommodées, les radicales et les traditionnelles (ces dernières plus âgées, peu favorables au THS) ont mal vécu les règles et souhaitent un THS sans règles. Les ambivalentes, dont les règles ne sont guère mieux vécues, en ont cependant une représentation positive (féminité, jeunesse) et veulent un THS avec règles. Les décontractées vivant bien les règles n'expriment aucune préférence pour un type de THS... Quoi qu'il en soit, le dialogue médecin-patiente reste prioritaire pour fixer les choix en la matière.
Paris. Conférence de presse organisée par les Laboratoires Solvay Pharma.
Solvay Pharma offre une gamme de THS oraux Climaston à doses standards ou modérées, répondant aux besoins des patientes aux différents stades de la ménopause et à leur désir d'avoir ou non des règles. Trois dosages sont disponibles : 2 mg 17-bêta-estradiol/10 mg dydrogestérone ; 1 mg/10 mg et 1 mg/5 mg. Ce dernier est destiné au THS sans règles chez les femmes en ménopause confirmée (correction des troubles climatériques, prévention de l'ostéoporose chez les femmes non hystérectomisées à risque de fracture). Climaston 1/5 associe dans un même comprimé 1 mg de 17-bêta-estradiol et 5 mg de dydrogestérone (action progestative pure). Il permet une prévention de l'ostéoporose (augmentation significative de la densité osseuse lombaire à six mois et de la hanche à un an) (1). La dose quotidienne de 5 mg de dydrogestérone constitue la dose minimale efficace pour assurer une protection adéquate de l'endomètre dans le cadre d'une association combinée continue avec 1 ou 2 mg/j de 17-bêta-estradiol (2).
1) Stevenson J. C. et coll. « Maturitas » 2001 ; 38 : 197-203.
2) Bergeron C., Ferenczy A. « Maturitas » 2001 ; 37 : 191.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature