Classiquement, l’immobilisation favorise la thrombose veineuse, donc le risque d’embolie pulmonaire et de décès, et les patients alités et peu mobiles des EHPAD devraient y être particulièrement exposés. Ce sujet a fait l’objet de nombreux débats et études, mais il semble en fait que la fréquence de la thrombose veineuse ne soit pas plus élevée en EHPAD. Il ne saurait donc être question de s’engager dans une thromboprophylaxie systématique. « La prévention de la maladie thromboembolique veineuse ne s’applique que dans les AVC récents qui sont à plus haut risque de thrombose veineuse, après prothèse de hanche ou chez les patients atteints de syndromes inflammatoires très marqués comme ceux accompagnant les septicémies », insiste le Pr Philippe Chassagne. Les autres indications des anticoagulants, y compris chez les patients atteints de cancers, ne s’adressent qu’à la thrombose authentifiée.
Thromboprophylaxie : les indications
Publié le 11/11/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature